Vie de famille

10 activités pour maman et bébé

10 activités pour maman et bébé

Auteur : Coup de Pouce

Vie de famille

10 activités pour maman et bébé

S’occuper de bébé et en profiter pour sortir? C’est possible et même de plus en plus facile! Voici 10 suggestions de sorties destinées aux nouvelles mamans et leur poupon.

1. La plus connue et la plus accessible de ces activités est sans doute le cardio-poussette. Pratiquée dans un parc, en compagnie d'autres mamans et d'un entraîneur, l'activité consiste à pousser notre bébé tout en faisant des exercices qui nous aideront à retrouver la forme, tout en se faisant de nouvelles amies. Cette activité est offerte dans de nombreux parcs un peu partout en province, entre autres, par l'entreprise Cardio Plein Air au coût de 10 $ par semaine. Cette activité est dorénavant accessible 12 mois par année, car l'hiver, on pratique le cardio-traineau!

 

2. La natation avec bébé est également très en vogue. Plusieurs piscines offrent ce genre d'activité. Le plus important est de s'assurer que l'eau est chauffée à une température confortable pour notre poupon, soit autour de 32 degrés Celsius. À LaSalle, l'Aquadôme offre des cours parents-enfants dès que le poupon a 4 mois. Au Centre aquatique Rivières-des-Prairies, on trouve des bassins destinés spécialement aux tout-petits (514 872-9322). Dans la région de la capitale, Québec Natation offre des cours pour les parents et leurs bébés (418 687-4045).

À Québec et à Montréal, on peut même suivre des cours d'aqua-poussette! Il est possible de nager en eau profonde en compagnie de bébé grâce à une poussette en styromousse qui lui permet de flotter sur l'eau en toute sécurité!

 

3. On peut aussi simplement faire de l'exercice avec bébé en s'inscrivant à des cours d'aérobie ou de mise en forme. On trouve ce genre de cours à Longueuil, à Québec ainsi que dans certains YMCA, où l'on va jusqu'à utiliser sa poussette comme appareil de musculation! Le réseau Le Petit Gym et ses nombreuses succursales, dont une au Quartier Dix30 de Brossard, propose également des classes de gymnastique parents-enfants adaptées aux nouveau-nés, et visant à développer la motricité, ce qui inclut des étirements et des jeux de balles.

 

4. Situé au centre-ville de Montréal, le Musée McCord ouvre ses portes gratuitement tous les derniers mercredis du mois aux poupons et à leurs parents. À l'aide de boites tactiles et sensorielles mises à sa disposition, bébé est enfin capable d'apprécier les expositions!

Dans chaque salle, il y a une boite à trésors dans laquelle bébé pige un objet, lié à un thème particulier, qu'il peut manipuler. Par exemple, un petit tambour avec lequel il peut jouer ou un parfum à sentir. Et même s'il fait dodo, on pourra participer aux ateliers de création. L'entrée est gratuite.

5. De plus en plus de cinémas offrent des projections en matinée pour les mamans et leurs bébés. On a pensé à tout pour nous faciliter la vie puisque des tables à langer et des lingettes sont mises à notre disposition ainsi qu'un chauffe-biberon. De plus, le niveau sonore du film est diminué de façon à ne pas heurter les tympans fragiles de notre nouveau-né. Très économique comme sortie, puisque bébé ne paie pas son entrée!

Dans la région montréalaise, plusieurs cinémas Guzzo offrent ces projections tandis qu'à Québec, Le Clap s'en occupe. Un peu partout en province, les cinémas Fortune sont également de la partie, dont ceux de Hull et des Galeries de la Capitale à Québec. On trouve une liste plus détaillée des cinémas participants sur le site Internet Matinées pour Mamans.

 

6. Danser avec bébé? C'est possible et pas si fou que ça! On place le petit sur soi dans son porte-bébé et on suit les indications d'un entraîneur au rythme d'une musique. À Laval, c'est l'école de danse Baila qui offre des cours de Salsa Maman Bébé (130 $ pour une session de 10 cours (450 663-5278)). À Montréal, ce cours est offert par les centres Kovaloo et Maman, Bébé et café. Ce dernier offre depuis peu une option diversifiée avec le cours Maman, Bébé et danse africaine. On peut trouver d'autres endroits où pratiquer cette activité sur le site Mama Dances

 

7. On a envie d'aller au resto ou simplement prendre un café, mais on a peur de déranger si on emmène bébé? Heureusement, plusieurs endroits se font une joie de nous accueillir et certains misent davantage sur notre clientèle.

Parmi ceux-ci, on retient Kavaloo avec sa cuisine santé et ses purées maison (1298, rue Van Horne à Outremont, 514 270-7715). Également à Montréal, le Café Kajou (1298, rue Beaubien, 514 277-9630), la coop Touski (2361, rue Ontario Est, 514 524-3113), le centre Maman, Bébé et Café (5814, rue Sherbrooke Ouest, 514 509-7494), Lili Café et Cie (650 Fleury Est, 514 544-7181) et Enfant et Compagnie (4687, boul. Lavoisier, 514 327-8484) sont tous des endroits où les bébés sont bienvenus, et même souhaités!

8. Pourquoi ne pas faire un tour à la joujouthèque? Ces bibliothèques de jouets sont hyper pratiques: notre enfant peut essayer et choisir lui-même ses jouets et tout ça gratuitement! On peut aussi assister aux ateliers et autres activités éducatives qui s'y déroulent parfois. On en trouve un peu partout, que ce soit à Magog, Québec ou Montréal.

 

9. Pour prendre le temps de respirer et évacuer le trop-plein de stress, rien de mieux qu'une séance de yoga. Avec le yoga pour maman et bébé, on peut désormais profiter des avantages liés à cette activité, tout en rencontrant d'autres mamans. Parfait pour les bébés qui ne rampent pas encore, soit de 2 à 8 mois environ.

On consulte le site de la Fédération francophone de yoga pour une liste de professeurs et de centres certifiés. Si on désire avoir plus de détails sur ce type de cours, le site Internet d'Espace Yoga est particulièrement bien fait.

 

10. Un autre moyen de relaxer en compagnie de notre trésor est de s'inscrire à un cours de massage pour bébé. Selon les spécialistes, c'est un bon moyen de contribuer au bien-être tant psychologique que physique de notre poupon et ce contact rapproché avec lui ne peut que nous faire du bien à nous aussi!

Ces cours sont disponibles un peu partout, et même gratuitement dans certains CLSC, au CRP Les Relevailles de Montréal (514 640-6741), chez Dimension Indigo près de Québec (418 997-1604). On doit débourser autour de 75 $ pour 4 ou 5 séances. On peut aussi suivre un cours privé auprès d'un membre de l'Association internationale en massage pour bébé, quoique ce soit un peu plus dispendieux.

Commentaires

Partage X
Vie de famille

10 activités pour maman et bébé

Se connecter

S'inscrire