Dépaysement maximum

Les plus belles plages au Québec? Personne n'est d'accord, mais bien des connaisseurs hésitent entre celles de la Côte-Nord et celles des Îles-de-la-Madeleine. Bien sûr, c'est assez loin des grands centres et l'eau est plutôt froide, mais l'immensité du paysage compense largement ces inconvénients. Sur la Côte-Nord, dans le secteur de Manicouagan, on trouve la plage de Pointe-aux-Anglais qui fait plus de 11 km. Tandis que du côté des Îles qui sont entourées de plages, on a l'embarras du choix une fois sur place. Une des plus intéressantes, avec son charmant village, son musée et ses bâtiments historiques à proximité est celle de Havre-Aubert.

Finalement, si on cherche une plage plus grande que nature, se rendre jusqu'en Ontario est une option qu'on ne devrait pas négliger. Les Sandbanks avec leurs immenses dunes de sable blond savent séduire quiconque cherche un coin de Caraïbes (l'eau chaude en moins!) au nord du 45e parallèle. Située à un peu moins de cinq heures de route de Montréal, dans le comté de Prince-Edward sur le bord du lac Ontario, cette région est également une destination vinicole en pleine expansion. Info: 1 800 668-2746

 

À propos de la qualité de l'eau

Chaque été, en partenariat avec les exploitants de plages qui participent au programme, le Ministère donne une note allant de A (excellente) à D (polluée) aux plages, selon la qualité bactériologique de l'eau. Pour accéder à ces renseignements, on se rend sur le site Web d'Environnement-Plage. Pour l'île de Montréal, on peut aussi consulter le site de la Ville.