Outre la traditionnelle chaîne de restaurants pour enfants, qui offrent le gâteau et l'accès à la salle de jeux, il existe une panoplie de choix pour organiser une fête d'enfants hors de la maison. Le pique-nique au parc est une avenue intéressante en été, et carrément originale en hiver, alors qu'un anniversaire dans une salle de quilles est l'occasion de rigoler et de se mettre au défi! Quelques autres suggestions pour un anniversaire résolument différent.

 

Montréal et les environs

Centre communautaire et de loisirs Le Patro Le Prévost
Aquafête, Sportif en fête ou fête traditionnelle. Pour 80$, le fêté et 9 de ses ami(e)s peuvent s'amuser dans la piscine pendant 50 minutes en compagnie de Plouf le Clown. On peut ajouter une heure d'activités en salle pour 25$. Service de traiteur disponible pour déguster le gâteau.

Musée des beaux-arts de Montréal
Forfait « ateliers-fêtes » d'une durée de 2 h 30 où les jeunes sont invités à créer une œuvre (modelage d'argile ou atelier de gouache). Vous devez apporter le gâteau, mais le musée fournit les assiettes, les ustensiles, un jus par enfant ainsi qu'un bouquet de ballons pour le jubilaire. Frais de 250$ pour un maximum de 15 participants.

Château Ramezay, Vieux-Montréal
Les enfants se déguisent et font un saut au 18e siècle: histoires, confection de pain brioche, écriture à la plume d'oie et cachet de cire à l'ancienne. Après deux heures d'ateliers, une salle est réservée pour la remise des cadeaux. Forfait à 180$ pour dix enfants de 6 à 12 ans et deux adultes. Samedi et dimanche.

Centre sportif Montpetit, Longueuil
Courses à obstacles, parachute, échasses, jeux de société géants: le centre propose une panoplie d'activités animées par des moniteurs et planifiées en fonction de l'âge des participants (4 ans et plus). Une salle est disponible pour servir le goûter et le gâteau. Semaine et fin de semaine. 148$ pour un maximum de 12 enfants (7$ par participant supplémentaire)

Animation Kangourou, Sainte-Julie
Chasse au trésor, jeux de rôles, jeu gonflable, piñata, Animation Kangourou propose des forfaits clé en main. Possibilité de fêtes thématiques. Le gâteau est servi sous forme de mini muffins et les enfants doivent les décorer eux-mêmes. Remise de sacs à surprises. Pour les enfants de moins de 10 ans. Le samedi seulement. Forfait à 150 $ pour huit enfants (10$ par personne additionnelle).

Acrosport Barani, Laval
Le Club de Trampoline Acrosport Barani offre deux forfaits pour une fête complètement « sautée »! Au programme: trampoline, trapèze, corde de Tarzan et escalade pendant 1 h 30 ou 2 h. De 12$ à 15$ par personne. Pour 25$ de plus, on loue une salle pour une heure, le temps de déguster le gâteau!

Cosmodôme, Laval
Dégustation de nourriture spatiale, chasse aux étoiles, défi à l'aide du bras canadien de la navette Endeavour, le Cosmodôme propose trois forfaits pour les astronautes en herbe de 5 à 15 ans. On apporte le repas ou l'on fait affaire avec le service de traiteur. Entre 155$ et 187$ pour dix enfants. Activités durant deux ou trois heures. Samedi et dimanche.