Loisirs et jeux

Voyager avec des enfants? Oui, mais bien préparée!

Voyager avec des enfants? Oui, mais bien préparée!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Voyager avec des enfants? Oui, mais bien préparée!

Voyager avec des enfants: le passeport

Depuis quelques années, même les poupons doivent posséder leur propre passeport. Si ce n'est pas le cas, on en fait la demande le plus tôt possible (une démarche de dernière minute implique des frais supplémentaires). Le passeport de bébé sera valide pendant trois ans et coûtera 22$, tandis que celui d'un enfant âgé de 3 à 15 ans le sera pendant cinq ans et reviendra à 37$.

Le site de Passeport Canada explique comment en faire la demande.

Voyager avec des enfants: les vaccins

Si on opte pour une destination exotique, on se renseigne sans tarder à propos des vaccins recommandés (certains ne peuvent être administrés à de très jeunes enfants). L'idéal est de recevoir les premières injections au moins six à huit semaines avant le départ. «Plus vos vaccins de voyageur seront administrés rapidement, plus votre organisme aura le temps de se bâtir une bonne immunité», expliquent les professionnels de la Clinique Santé-voyage de la Fondation du CHUM.

On n'oublie pas de prévoir le prix des vaccins lors de la planification de son séjour. Si certains sont très abordables, d'autres peuvent coûter quelques dizaines de dollars. Sur son site Web, Santé Canada publie une liste de conseils judicieux en ce qui a trait à la santé des voyageurs. Sur le sien, l'Agence de la santé publique du Canada répond aussi à de nombreuses questions sur le sujet. Une section est même consacrée aux femmes enceintes.
 

RETOUR AU DOSSIER VACANCES EN FAMILLE

Voyager sans papa ou maman

Dès qu'un enfant voyage sans l'un de ses parents, une lettre de consentement de ce dernier est nécessaire. Généralement, un document signé par un simple témoin suffit, mais il est tout de même préférable de faire certifier la lettre par une personne autorisée. On peut éviter de faire appel à un avocat ou à un notaire (donc de devoir payer une note salée!) en ayant recours à un commissaire à l'assermentation (on peut en trouver un en visitant le site Web de Justice Québec). Un truc: la plupart des institutions financières ont des commissaires à l'assermentation qui peuvent authentifier la lettre sans frais et, habituellement, assez vite.

Le site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada propose un modèle de lettre de consentement. À noter: il serait judicieux de disposer d'une traduction en anglais du document, le français n'étant pas compris partout. Bien que cette lettre ne soit pas demandée systématiquement, il arrive qu'elle soit exigée au moment où on rentre à la maison. Il est donc préférable de toujours l'avoir à portée de main.

Prête à partir?

Il ne nous reste plus maintenant qu'à boucler les valises et à préparer un sac contenant de quoi occuper les enfants pendant le trajet (livres à colorier, crayons, iPod doté de jeux), le toutou préféré de Junior et des collations (barres de céréales, fruits séchés, biscuits, etc.). Bon voyage!

 

RETOUR AU DOSSIER VACANCES EN FAMILLE

 

À DÉCOUVRIR: Les vaccins nécessaires pour voyager avec bébé

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Voyager avec des enfants? Oui, mais bien préparée!

Se connecter

S'inscrire