Loisirs et jeux

Sport et cuisine : nouveau menu au camp d’été

Sport et cuisine : nouveau menu au camp d’été

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Sport et cuisine : nouveau menu au camp d’été

L'idée du Cuistot sportif est d'amener les jeunes de 10 à 15 ans à consacrer une semaine de leurs vacances estivales à cuisiner et à faire du sport. Il est le fruit d'une association entre NUTRIUM, la référence en nutrition de l'Université de Montréal, le Centre d'éducation physique et des sports de l'Université de Montréal (CEPSUM) et le programme Ma Santé au Sommet dont la mission est de contribuer au mieux-être physique, psychologique et social de la communauté. À son menu quotidien: une demi-journée d'activités physiques variées et trois heures de démonstrations culinaires, d'ateliers de cuisines et d'échanges avec un chef et une diététiste.

Tous les matins, les participants, filles et garçons se retrouvent dans les Ateliers du Département de nutrition de l'Université de Montréal pour se familiariser avec les principes d'une alimentation équilibrée. Une diététiste et un chef cuisinier, accompagné de trois assistants, assurent l'animation des ateliers pendant lesquelles les jeunes découvrent et goûtent des aliments, observent la préparation des mets et cuisinent des petits plats qu'ils dégustent ensuite pour le dîner.

Les organisateurs veulent ainsi favoriser le maintien des compétences culinaires et sensibiliser les jeunes aux dangers de la restauration rapide, à l'obsession de la minceur, au respect de la nourriture, à l'importance des achats locaux, etc.

Sports et activités

Demander aux jeunes de passer une journée dans la cuisine aurait été insensé, c'est pourquoi NUTRIUM s'est associé au CEPSUM pour ajouter un volet activité physique, partie intégrante de saines habitudes de vie.

Les activités de l'après-midi comprennent des sports d'équipe, comme le football, le soccer et le basketball, mais aussi individuels tels que l'escalade, la natation et le tir à l'arc. Un volet plus culturel leur fera découvrir la danse et le théâtre comme moyen d'expression.

C'est la première fois, en presque trente ans d'activités, que le CEPSUM offre une combinaison sport et cuisine. L'expérience initiée en 2010 fait l'objet d'un projet de recherche pour cerner les motivations des jeunes et évaluer leurs attitudes et leurs habiletés.

Plus de détails sur les sites de NUTRIUM et du CEPSUM. Les inscriptions se feront directement avec le CEPSUM.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Sport et cuisine : nouveau menu au camp d’été

Se connecter

S'inscrire