Loisirs et jeux

Restaurants pour la famille

Restaurants pour la famille

oyez.ca Photographe : oyez.ca Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Restaurants pour la famille

1. Un voyage, par les papilles

Vos enfants ont envie de faire un voyage autour du monde, par le sens du goûter? Alors, ils risquent fort d'aimer Le Buffet des continents, à Gatineau. En plus d'offrir des tarifs alléchants, l'endroit peut s'avérer bien utile lorsqu'on organise une sortie avec des enfants qui ont des goûts très différents. Le décor lui-même évoque diverses parties du monde (Italie, Grèce, etc.), le tout dans une ambiance détendue et à la bonne franquette. Chose certaine, même les convives les plus difficiles peuvent trouver quelque chose à leur goût, car ce restaurant propose plus d'une centaine de mets différents: mexicains, italiens, libanais, québécois, asiatiques et même indiens. Parmi les nombreuses stations, on retrouve notamment un endroit pour les grillades (rôti de boeuf et poulet barbecue en vedette!), un bar à salades et à soupes, des fruits de mer et des sushis, de même qu'un comptoir où un chef nous prépare des pâtes, des nouilles sautées ou des fajitas, à notre goût. Bien sûr, il y a un comptoir de desserts, garni de crèmes glacées, de fruits frais et de gâteaux maison.

Du dimanche au vendredi, les enfants de 12 ans et moins mangent gratuitement (un enfant par adulte); demi-tarif le samedi (pour les 4 à 12 ans). Tarif adulte: de 14,99$ à 19,99$, selon les périodes. Le restaurant de Mascouche propose des plats semblables, mais, fait intéressant, renferme une réplique de la Tour Eiffel.

4, Gare Talon, Gatineau, 819-561-1099. Trois autres succursales se trouvent à Charlesbourg, Sherbrooke et Trois-Rivières, lebuffetsdescontinents.com

2. Le festin du Petit Poucet

 

Dans les Laurentides, se réveiller avec un appétit d'ogre est loin d'être un problème... Les enfants ou leurs parents ont alors l'excuse idéale pour aller au restaurant Le Petit Poucet, un classique à Val-David! Le restaurant a fait sa réputation en proposant des plats traditionnels québécois - tourtières, ragoût de boulettes, fèves au lard, soupe aux pois, sans oublier le jambon fumé (sur place) à l'ancienne, dont la recette n'a pas changé depuis 60 ans! Remis d'un incendie, Le Petit Poucet a retrouvé le cachet qui a fait son charme. Comme autrefois, on y retrouve un bâtiment de bois, très rustique avec un vieux poêle antique, une foule d'objets d'époque et, surtout, ces fameuses nappes à carreaux qui lui donnent cette ambiance sympa. Le menu pour enfants met encore en vedette quelques favoris des petits - fèves avec rôties, croquettes de poulet, assiette de jambon, crêpes, etc. - en plus de contenir des jeux et des dessins à colorier. Et pour dessert, les petits peuvent commander leur propre portion de tire d'érable sur la neige et ce, à l'année...

1030, route 117, Val-David, 819-322-2246, aupetitpoucet.com

3. En compagnie des pirates, au Cabaret du Roy

Le Cabaret du Roy a le mérite d'offrir une ambiance, un menu et un décor des plus originaux. Situé dans le Vieux-Montréal, il nous ramène au 18e siècle, à l'époque de la Nouvelle-France et des pirates, qui collectionnaient les péripéties, ici et ailleurs. Dans l'éclairage tamisé d'un bâtiment historique, les enfants plongent dans l'ambiance festive d'un repaire de pirates, tout en dégustant des cuisses de volaille ou des côtes levées, dignes d'un apprenti-pirate, bien sûr! Pendant le repas, ils font connaissance avec la bande de l'infâme Balthazar la Moule, pirate de la Nouvelle-France. Ces joyeux lurons se promènent dans la salle ou animent sur la scène une bonne partie de la soirée. Entre les services, les enfants peuvent aller défier certains d'entre eux au Casino clandestin, situé non loin de la scène. Le menu propose une variété de plats à la carte: épaule de porc, mitonnée de haricots noirs, crevettes flambées au rhum, côtes levées de porc, etc. Bien sûr, les moussaillons ont leur propre menu: cuisse de volaille, saucisse, etc. 6$ par adulte et 3$ par enfant s'ajoutent à la facture pour l'animation.

363, de la commune Est, Vieux-Montréal (métro Champ-de-mars), 514-907-9000, oyez.ca/cabaretduroy

4. Tout garni, au Spag&Tini!

En famille, un resto italien a toujours la cote, n'est-ce pas? Or, le Spag&Tini, à Québec, a décidé de mettre tous les atouts dans son jeu en promettant une véritable «certification famille». Ce restaurant du Vieux-Québec a pris l'engagement de faciliter la vie aux familles en offrant sur place tous les services qu'un parent, ou un enfant, nécessite: des chaises hautes et des bancs d'appoint, des chauffe-biberons, de la vaisselle incassable, des jeux et des dessins à colorier pour les enfants. À cela s'ajoutent des menus complets pour les enfants, incluant des crudités, une boisson, le repas, le dessert et des petites surprises à emporter. Bien sûr, le menu met en vedette des pâtes, des pizzas et plusieurs autres favoris des enfants et des parents, y compris des plats sans gluten! Tout cela devient encore plus savoureux l'été, sur leur grande terrasse extérieure... Le restaurant prête même la crème solaire! Même les toilettes sont munies de tables à langer et de petits tabourets pour rejoindre les éviers.

40, Rue du Marché-Champlain, Québec, 418-694-9144, spagettini.ca

5. Fromage grillé, au Rond Coin

Quel enfant n'aime pas les sandwichs au fromage grillés? Or, voici un endroit qui en a fait sa spécialité et qui, en plus, se trouve dans une yourte... Le Rond Coin est situé à deux pas de la fameuse Traverse des lutins, dans le village de Saint-Élie-de-Caxton. Voilà donc pourquoi il y règne déjà une ambiance assez spéciale, bonifiée par la créativité des propriétaires. Sur l'ardoise, on retrouve une dizaine de sandwichs au fromage grillés: neuf réguliers et un dixième qui varie selon les saisons et les humeurs du chef. Parmi les réguliers, l'un des plus populaires est Le Caprice d'écureuil, fait avec du pain aux noisettes, des pommes et du fromage suisse. Il y a aussi, pour les plus audacieux, le Ruine-babines, avec du capicollo fort. Tous les jours, le chef prépare également quelques plats maison mijotés (soupes, chilis, ragoûts de porc, etc.).

340, rue Saint-Louis, Saint-Élie-de-Caxton, 819-221-3332, lerondcoin.com

6. Régals maritimes, à la Queue de homard

Vous aimez les guédilles au homard? Pendant la saison estivale, voici un endroit original pour en déguster: La Queue de homard. Ouverte l'été dernier, cette cantine nouveau genre offre l'avantage d'être située sur le parcours qui mène vers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Inspirée des lobster shacks de la côte Est américaine, La Queue de homard se trouve au deuxième étage d'une grange octogonale. On y propose des frites et des hamburgers, mais surtout des chaudrées de palourdes, des pâtes, des pâtés aux fruits de mer, des filets mignons (cuits sur le charbon), des beignets au crabe et ces fameuses guédilles de homard, si populaires chez nos voisins américains... On peut déguster tout cela dans la salle intérieure ou sur la terrasse. Plusieurs fruits de mer (dont le homard) proviennent des Îles-de-la-Madeleine, mais le reste du menu met en vedette les produits régionaux. Ouvert à partir de la fin de mai, du midi jusqu'à une heure après le coucher du soleil.

379 de Gaspé Ouest, Saint-Jean-Port-Joli, 418-291-9987, laqueuedehomard.com

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Restaurants pour la famille

Se connecter

S'inscrire