Loisirs et jeux

Relâche: 20 idées pour s'amuser en famille

Relâche: 20 idées pour s'amuser en famille

  Photographe : iStock

Loisirs et jeux

Relâche: 20 idées pour s'amuser en famille

Pas besoin de louer un chalet ou de s'envoler vers le Sud pour profiter au maximum de cette semaine de congé. Voici 20 suggestions pour briser la routine et s'amuser avec nos enfants.

Avec les tout-petits
1. Jouer dans la neige. On fait un bonhomme de neige original en se servant de capsules métalliques, de bouchons, d'assiettes d'aluminium et de pailles multicolores. On le peint en le vaporisant d'un mélange d'eau et de colorant alimentaire. Autres idées: empiler le plus de boules de neige possible pour faire la plus haute tour; sortir seaux, pelles, moules et autres jouets pour le sable et construire un château de neige.

2. Dégustation de fruits. À l'heure de la collation, laver et couper différents fruits (pommes, raisins, kiwis, oranges, caramboles, etc.) avec l'aide des enfants. Leur demander ensuite de décrire la saveur et la texture des fruits et de les comparer. Pourquoi ne pas en profiter pour préparer une salade de fruits pour le dessert? Il suffit d'ajouter du jus d'orange aux fruits coupés.

3. Un arc-en-ciel de couleurs. Avec de la gouache bleue, rouge et jaune, nos mousses s'initieront au concept des couleurs primaires et secondaires. Les premières, soit le bleu, le rouge et le jaune, ne peuvent pas être obtenues par le mélange d'autres couleurs. En les mélangeant en égales quantités, on obtient les couleurs secondaires: jaune + bleu = vert; bleu + rouge = violet; rouge + jaune = orange. Pour rendre l'expérience encore plus amusante, on fabrique de la peinture au doigt en mélangeant un peu de farine avec de la gouache liquide. On prend soin de protéger la table avec du papier journal et de vêtir nos petits Picasso d'une vieille chemise de papa!

4. Princes et princesses. On fouille dans nos tiroirs et nos garde-robes et on remplit une boîte de vêtements, d'accessoires et de bijoux en toc qu'on ne porte plus. Un véritable coffre aux trésors pour nos princesses, pirates et grandes dames!

5. Pique-niquons! L'été est encore loin? Qu'à cela ne tienne, on pique-nique dans la cuisine ou dans le salon! On prépare des sandwichs et des crudités, on étend une nappe sur le plancher et on fait semblant qu'on est dehors. Pour la sieste après le repas, on improvise une tente en dressant une grande couverture entre des chaises.

6. Vingt minutes pour toi. Papa, maman ou les deux jouent pendant 20 minutes avec l'enfant au jeu de son choix. C'est ce dernier qui mène et aucune interruption n'est permise (répondre au téléphone, partir un lavage,
etc.).

Avec les 5 à 9 ans
7. Tous à l'eau! Pour un avant-goût de l'été, on fait une saucette à la piscine intérieure municipale la plus près. On organise des compétitions. Qui nage le plus vite? reste sous l'eau le plus longtemps? fait le mieux la planche? fait le plus grand nombre de longueurs?

 

8. Demi-journée plein air. Au programme, que des activités extérieures: patinage ou partie de hockey à la patinoire municipale, luge (choisir une pente à l'écart de la route), bataille de boules de neige, course à relais, etc. Aussi, le jeu des quatre coins: on trace un grand carré dans la neige. Un joueur se place au centre et quatre autres occupent les coins. Ces derniers tentent d'échanger leur place assez rapidement pour empêcher le joueur du centre de prendre l'un des coins vacants. S'il y parvient, le joueur qui a perdu son coin se place au centre et le jeu recommence.

9. Miam, des biscuits! On confectionne des biscuits - voir nos recettes ci-dessous - qu'on peut découper à l'emporte-pièce. Un truc pour des formes qui sortent de l'ordinaire: après les avoir bien lavés, utiliser des moules à pâte à modeler (ceux qui comportent uniquement un contour). Décorer avec des bonbons, des raisins secs, des amandes, etc.

10. Magasinons. Pour apprendre à compter, on joue au magasin avec de l'argent de Monopoly. On rassemble divers objets, on met des prix sur chacun et on remet de l'argent aux enfants. Chacun est tour à tour caissier et acheteur. Pour augmenter la difficulté, leur demander de respecter un budget.

11. Et si on faisait semblant? On transforme le sous-sol ou une pièce de la maison en terrain de camping, en radeau perdu en mer, en piste de cirque... Ou encore, on organise une journée dans un pays chaud: on apporte dans une pièce toutes nos plantes en pot, on met de la musique latino ou créole ou un disque de relaxation avec le son des vagues, on augmente le
chauffage et on revêt notre maillot de bain. On se fait bronzer, on boit de la limonade et on mange des quartiers d'ananas et de noix de coco.

12. Journée thématique. Toute une journée en pyjama, sans télévision, pleine de bisous, inversée (les parents sont les enfants et vice-versa), à l'envers (on commence par le souper et on termine par le petit-déjeuner, on mange le dessert avant le plat principal, on prend notre bain le matin, on met nos vêtements à l'envers), etc.

13. C'était le bon temps. On invite les grands-parents à venir parler de leur jeunesse. Ils apportent des photos, des souvenirs, un objet qui a une grande valeur sentimentale, etc. On veut tout savoir: la petite école de leur enfance, leurs joies et leurs difficultés quand ils sont devenus parents, les mauvais coups de leur progéniture (les enfants adorent qu'on leur parle de leurs parents quand ils étaient petits). On termine la journée en cuisinant ensemble la recette favorite de grand-maman ou de grand-papa.

 

Avec les plus grands
14. Tout le monde danse! Les goûts de nos préados et de nos ados en matière de musique diffèrent probablement des nôtres. Pour mieux connaître nos univers respectifs, on organise une soirée de danse combinant les deux types de musique en alternant toutes les 15 minutes. On monte le son au maximum et on bouge! La règle: chacun doit danser sur la musique de l'autre.

15. Aller jouer aux quilles. À la fin de la partie, on remet des prix: le pointage le plus élevé, le joueur le plus concentré, le plus enthousiaste, etc.

16. Voyage culinaire. Choisir un pays et préparer un repas composé de mets typiques de ce pays. Pendant la journée, chacun fait une courte recherche sur un aspect du pays (habillement, musique, géographie, histoire, faune, etc.). Puis, autour de la table, on présente aux autres ce qu'on a appris.

17. L'oeuf nu. Peut-on enlever la coquille d'un oeuf cru sans le casser? Pour le savoir, on fait cette expérience. Matériel: 250 ml de vinaigre, un bocal en verre, un oeuf, un bol d'eau. Verser le vinaigre dans le bocal et y plonger l'oeuf; des bulles se forment sur la coquille. Réfrigérer pendant 24 heures. Sortir délicatement l'oeuf du bocal, le tremper dans l'eau et le frotter pour enlever la poudre blanche qui le recouvre. La coquille a disparu! Explication: le vinaigre, qui est en fait de l'acide acétique, dissout le carbonate de calcium qui compose la coquille de l'oeuf. Cette réaction produit du sel et du gaz carbonique, ce qui entraîne la formation de bulles sur la coquille (expérience tirée des Expériences des Débrouillards, 40 expériences excitantes, Bayard Jeunesse, 2003, 64 p., 19,95$.

18. Que le spectacle commence! On monte un spectacle familial. Chacun a la charge d'un numéro: mime, chant, court sketch, acrobatie, magie, récitation d'un poème, imitation, blagues, etc. Pour la première, on invite des amis ou des parents à qui on demande de s'habiller chic. On sert du moût de pomme pétillant et des amuse-gueule.

19. C'est le temps des sucres! Chacun met la main à la pâte et on cuisine un repas de cabane à sucre. Sans oublier, bien sûr, la tire sur la neige!

20. L'interrogatoire. Préparer une série de questions auxquelles tous les membres de la famille devront répondre: aliments et films favoris, petites manies qui nous exaspèrent, mauvaises habitudes, plus grandes qualités, attentions qui nous font plaisir, personnes sur qui on peut compter, meilleurs souvenirs, plus grandes peines, etc. Profiter d'un bon repas ou d'une soirée au coin du feu pour commencer le jeu.

Merci à toutes ces mamans pour leurs bonnes idées: Suzanne et Hélène Blanchet, Josée Canuel, Marie-Andrée Grégoire, Christine Lajeunesse, Marjolaine Lamer, Ghislaine Léonard et Micheline Leroyer.

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Relâche: 20 idées pour s'amuser en famille

Se connecter

S'inscrire