Loisirs et jeux

Ranger les bonbons après l’Halloween

Ranger les bonbons après l’Halloween


 
Photographe : Fotolia

Loisirs et jeux

Ranger les bonbons après l’Halloween

Ranger les bonbons après l’Halloween reste la meilleure façon d’éviter que les enfants se gavent de friandises toute la journée. Des conseils pour gérer la consommation de caramels, jujubes, chocolat et autres gâteries sucrées.

Bien qu'il ne soit pas problématique de s'offrir une petite douceur occasionnelle, trop de friandises et de collations malsaines peuvent faire prendre du poids aux enfants et nuire à leur santé à long terme. Quand on sait que l'obésité infantile fait augmenter les risques de maladies du cœur, de diabète et d'hypertension artérielle chez les enfants à mesure qu'ils vieillissent, on comprend l'importance de limiter l'apport de sucreries dans l'alimentation des enfants.

L'idée n'est pas de priver les enfants du plaisir de courir le quartier pour récolter des bonbons, ni de leur interdire de manger des friandises, mais d'éviter les excès. On oublie la valeur nutritionnelle ou les bonbons sans sucre et on prend les sucreries pour ce qu'elles sont: des gâteries occasionnelles. Quelques idées pour vous aider à gérer la consommation des bonbons d'Halloween.

Éviter les excès de bonbons

La première chose à se rappeler, c'est que les friandises ne remplacent pas les aliments santé pour la collation ou le dessert. Avant de les laisser fouiller dans leur réserve de friandises, on s'assure que les enfants ont consommé suffisamment de fruits et de légumes au cours de la journée et qu'ils ont terminé leur repas.

  • Pour éviter les abus, déterminer avec l'enfant un nombre maximal de friandises qu'il pourra manger à chaque jour. On peut fixer le nombre à une ou deux par jour, après un repas ou une collation.
  • Pour avoir à traiter avec moins de bonbons, on diminue de moitié la durée de la tournée et on laisse les enfants distribuer des bonbons aux autres enfants pendant le reste de la soirée.
  • Trier les bonbons en compagnie des enfants. On peut ainsi leur demander de redistribuer ceux qu'ils apprécient moins ou même de les jeter.
  • Séparer un assortiment des bonbons préférés en sept petits sacs afin de célébrer la « Semaine de l'Halloween ». On donne un sac par jour.
  • Conserver les bonbons hors de la vue des enfants pour éviter de les tenter continuellement. Les enfants oublieront rapidement l'existence de leur réserve, même s'ils savent où elle se trouve!
  • Offrir un bonbon provenant de la réserve de l'enfant une fois par mois ou une fois par semaine.
  • « Racheter » les bonbons de l'enfant et les remplacer par un jouet.
  • Annoncer la visite de la Sorcière de l'Halloween qui vient prendre les bonbons le soir du 31 octobre pour les remplacer par un cadeau, un livre ou un jeu.

 

Attention aux dents des enfants

En plus de n'apporter aucun avantage nutritionnel et de fournir un nombre élevé de calories, le sucre est associé à un risque accru de caries. Mais il est possible de diminuer les risques de caries dentaires. Voici comment:

  • Consommer les friandises après les repas plutôt qu'en collation. La salive est plus abondante et aide à neutraliser certains acides qui s'attaquent aux dents.
  • Éviter les friandises molles et collantes (carmels mous, jujubes, tire) qui collent aux dents, ce qui favorise l'action des bactéries présentes dans la plaque dentaire et, par conséquent, la formation de la carie.
  • Éviter les friandises qui restent longtemps dans la bouche, comme la gomme à mâcher, les sucettes et les bonbons durs.
  • Manger un morceau de fromage après les bonbons. Le calcium, les protéines et le gras du fromage protègent les dents contre la carie.
  • Se brosser les dents après chaque repas et chaque collation. Si c'est impossible, boire de l'eau aidera à diluer les sucres et les acides.
  • Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire avant d'aller se coucher.

Plus la consommation d'aliments sucrés est fréquente, plus les dommages aux dents sont importants. On évite donc de boire des boissons sucrées et de manger des bonbons d'Halloween toute la journée!

 

 

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Ranger les bonbons après l’Halloween

Se connecter

S'inscrire