Loisirs et jeux

Raconte-moi ton camp de vacances

Raconte-moi ton camp de vacances

Hero Images/Getty Images Photographe : Hero Images/Getty Images Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Raconte-moi ton camp de vacances

À notre demande, de jeunes adeptes de camps de vacances se sont prêtés au jeu des confidences et nous livrent, à leur façon, leurs plus beaux souvenirs. De quoi réveiller notre mémoire d'enfant!

Les colonies de vacances font partie des grandes expériences de l'enfance. Pour plusieurs, la magie opère dès que papa et maman quittent le camp. Les amitiés se créent le long des pistes d'hébertisme, entre deux coups de rame, sous la tente à l'heure des confidences. Et le temps passe trop vite, si bien que l'an prochain, on voudra rester deux semaines plutôt qu'une!

Tristan Poisson, 8 ans
Camp Kéno, Port-Neuf
Site Web
«J'ai beaucoup aimé l'hébertisme: c'est pas mal actif et j'adore jouer dehors. Il y a aussi eu une grande expédition. On est partis en canot à peu près 25 minutes, on a fait une grande randonnée dans le bois et on a campé là pour la nuit.»

Christine Gervais, 9 ans
Camp de danse Studio Party Time, Québec
Site Web
«Je me suis amusée à danser avec plein d'amies. Maintenant, je bouge mieux sur la scène, et ça me gêne moins.»

Catherine Boulanger, 10 ans
Ranch Massawippi, Granby
Site Web
«J'ai adoré les cours de techniques équestres. On y apprend à mettre la selle, à laver le cheval, à le brosser, à lui donner de la nourriture. J'aime aussi l'équitation, mais on n'a pas le même contact avec le cheval, à cause de la selle. C'est vraiment en prenant soin de lui qu'on établit un contact. Grâce à ce camp, les chevaux sont devenus des amis.»

Justine Leblanc, 10 ans
Camp du Musée Stewart, île Sainte-Hélène
Site Web
«À première vue, je pensais que ce serait plate. L'histoire, c'était pas mon domaine. Mais comme j'étais avec une amie, c'était vraiment bien. J'aimais quand les personnages du passé nous expliquaient leur mode de vie, comme Clément le trappeur et Hubert le marin; ils étaient très attachants.»

Son conseil aux vacanciers: «Même si on n'est pas certain d'aimer ça, il faut y aller! Maintenant, en histoire, j'ai toujours la main levée!»

 

Consultez notre dossier Camps de jour et camps de vacances 

 

Dernière révision: mai 2015 

Bernard Tremblay, 11 ans
Camp du Musée Stewart, île Sainte-Hélène
Site Web
«C'était très intéressant de voir les démonstrations de bataille ancienne avec des soldats en costume du temps. On a même eu la permission de tenir les fusils des soldats, mais ils n'étaient pas chargés! À la fin du camp, on a aussi fait une démonstration de bataille pour les parents, avec des armes en plastique.»

David Huot, 11 ans
Camp Kéno, Port-Neuf
Site Web
«Côté nourriture, là-bas, c'est exceptionnel! On peut faire des suggestions au chef et il prépare des plats comme des brownies! J'aime aussi beaucoup les couchers de soleil; le site est vraiment très beau. Mon loisir préféré? Le kayak de mer. On nous montre les techniques et on fait des expéditions. On ne s'ennuie vraiment jamais à ce camp.»

Marie-Michelle Funk, 12 ans
Centre de loisirs Le Patro Le Prevost, Montréal
Site Web
«La dernière journée, il y a une grande fête foraine. On peut participer à des jeux d'adresse et à des jeux gonflables: mes préférés! Il y a aussi des tirages qui permettent de gagner des prix. Le soir, on fait un grand spectacle où les parents sont invités.»

Laurianne Charbonneau, 12 ans
Camp Olier, Sainte-Anne-des-Lacs
Site Web
«J'aime surtout les amis qu'on se fait là-bas. Souvent, les mêmes personnes reviennent, mais il y a plusieurs nouveaux. C'est sûr qu'ils ont peur au début, parce qu'ils n'ont pas d'amis, mais on va les voir et on les réconforte. Entre filles, on tisse de belles relations et on se dit tous nos secrets.»

Marie-Ève Charbonneau, 14 ans
Camp Olier, Sainte-Anne-des-Lacs
Site Web
«J'aime particulièrement les activités en forêt, comme les jeux de rôle avec un thème qui change chaque année. L'an dernier, c'était les mousquetaires et on participait à des mises en scène. On fait aussi des olympiades dans la forêt avec des activités comme des courses autour du lac et des chasses au trésor.»

Audrey Poulin, 15 ans
Club nautique Saint-Louis, Lac Saint-Joseph
Site Web
«J'ai adoré toutes les activités. On a fait du canoë-kayak, du camping. On s'entraîne et chacun s'améliore énormément. En plus, on tire grand plaisir de l'encouragement et de la satisfaction de réussir.»

Une toute autre aventure dans la nature
Anny Murray, son mari Monte et leurs trois enfants, Mitchell, Mack et Allison, ont vécu une expérience hors du commun, en participant à un documentaire-réalité pour la télé qui les a plongés dans une toute autre réalité. Il s'agissait de vivre pendant 10 semaines au rythme des pêcheurs de morue de Terre-Neuve du siècle passé! Comme quoi, les aventures estivales peuvent prendre les formes les plus diverses!

«Nous avons vécu une vie traditionnelle riche en valeurs, où l'amour et la famille étaient nos plus grandes richesses. On faisait tout ensemble, en famille, et la vie dans la nature, loin du stress, du bruit, de la pollution et de la routine quotidienne, était fantastique. Les enfants ont énormément apprécié leur liberté. Chaque jour apportait son lot de nouvelles aventures!

Les journées commençaient à l'aube et se terminaient tard, une fois les tâches domestiques terminées. Nous vivions sans électricité, ni eau courante et nous dormions sur des lits de paille et de plumes. Et pas question d'avoir du papier de toilette dans notre bécosse: nous utilisions le catalogue Eaton!»

 

Consultez notre dossier Camps de jour et camps de vacances 

 

Dernière révision: mai 2015

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Raconte-moi ton camp de vacances

Se connecter

S'inscrire