Loisirs et jeux

Partir en croisière en famille

Shutterstock Auteur : Coup de Pouce Crédits : Shutterstock

Loisirs et jeux

Partir en croisière en famille

Même si elles s'avèrent un peu plus dispendieuses que les forfaits tout inclus (surtout à cause des vols, des boissons et des pourboires qui s'ajoutent), les croisières offrent l'exotisme du voyage nomade avec les avantages et le confort d'un séjour sédentaire. Et, même si les escales sont assez brèves, les croisières permettent de découvrir plusieurs destinations au cours d'un même voyage, y compris certaines, plus huppées, qui seraient difficiles d'accès autrement. Tout ça sans avoir à bouger ses valises, dans un cadre qui peut être à la fois reposant et divertissant, tout en étant très sécuritaire. «D'ailleurs, pour ceux qui souffrent d'allergies alimentaires sévères, les restaurants des navires s'avèrent souvent plus sécuritaires que la majorité des hôtels», souligne Catherine Dufresne, directrice adjointe du Centre des croisières CAA.

Selon plusieurs agents de voyage, les croisières sont tout indiquées pour des voyages multi-générations, car on y propose des sections et des activités pour tous les groupes d'âge: du service de garde pour les petits jusqu'au lounge pour les ados. Pour les familles, cinq compagnies se démarquent particulièrement: Norwegian (qui a créé la croisière free style), Royal Caribbean (qui a innové avec ses murs d'escalade, son anneau de glace, ses autos tamponneuses, etc.), Carnival (grâce à ses personnages et ses prix très abordables) et bien sûr Disney, qui a recréé à bord l'univers de ses parcs thématiques. Au Québec, la compagnie Costa est également très appréciée à cause de sa gastronomie à l'européenne et son personnel multilingue, entre autres.

En hiver, la majorité de ces compagnies proposent trois itinéraires principaux, dont les Caraïbes de l'ouest (la côte ouest du Mexique) et celles de l'est (Bahamas, Porto Rico, Saint-Martin, Saint-Thomas, Grand Turk) qui partent généralement de Miami ou de Fort Lauderdale, en Floride. D'autres mettent le cap vers les Caraïbes du sud (les Antilles françaises, les Îles Vierges, etc.), soit au départ de Porto Rico ou de la République dominicaine. Selon Catherine Dufresne, les Caraïbes de l'est remportent la palme de popularité auprès des familles à cause du potentiel de magasinage, de la plage de Grand Turk et de l'étonnant complexe Atlantis, à Nassau, aux Bahamas. Chose certaine, comme la navigation se fait de nuit, de nouvelles surprises nous attendent au réveil chaque matin: une plage de rêve aux Bahamas, un marché jamaïcain, un port de pêcheurs mexicain, etc. À chaque escale, on peut choisir d'aller explorer par nous-mêmes (à pied ou en taxi), opter pour les excursions proposées ou rester à bord, pour profiter des nombreuses activités.

Est-ce abordable?

Comme dans tout le secteur du voyage, les prix fluctuent énormément en fonction de l'offre et de la demande, des dates, des itinéraires et du type de cabine qu'on choisit. Par contre, plusieurs compagnies proposent souvent des promotions de dernière minute alléchantes. Bien sûr, les prix affichés (les plus bas) sont souvent ceux des cabines intérieures (dépourvues de hublot). Il faudra donc calculer plus pour obtenir des cabines avec vue ou avec balcon. De plus, les boissons gazeuses, les cafés de spécialités et l'alcool sont presque toujours facturés en sus; sans parler des pourboires, qui s'ajoutent à la note... Pour contrer cela, de plus en plus de compagnies proposent des forfaits spéciaux pour l'alcool, et même des forfaits tout inclus. Pour le moment, les croisières demeurent donc un peu plus dispendieuses qu'un forfait tout inclus moyen, mais l'écart entre les deux rétrécit de plus en plus et les croisières ont le vent dans les voiles...

À LIRE: 4 belles croisières à faire en famille

 

Commentaires
Partage X
Loisirs et jeux

Partir en croisière en famille

Se connecter

S'inscrire