Loisirs et jeux

Pâques: organiser une chasse aux oeufs!

Pâques: organiser une chasse aux oeufs!

   Photographe : iStock

Loisirs et jeux

Pâques: organiser une chasse aux oeufs!

Pâques arrive à grands pas. On veut créer une tradition et égayer le voisinage? On organise une chasse aux oeufs de Pâques dans notre quartier. Petit guide pour réussir cette activité en beauté!

Pâques est une belle occasion, comme toutes les fêtes traditionnelles, de rassembler les familles. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour fêter avec ses amis et même rencontrer ses voisins dans un contexte convivial? C'est connu, les enfants ont un pouvoir rassembleur, alors profitons de la visite du lapin de Pâques pour fêter en grand et démarrer une belle tradition de quartier pour les générations futures!

Organiser une chasse aux œufs de Pâques
C'est très simple : nul besoin de s'organiser très à l'avance! On en discute simplement avec une ou deux voisines (ou copines) et on l'organise ensemble. Plus on est nombreux, plus c'est amusant! On se sépare les tâches et... on fait passer le mot!

Une façon simple d'organiser la chasse aux œufs de Pâques est de se munir de cocos en plastique (100 pour 10 dollars au magasin du dollar). On y insère des petites surprises de notre choix dans quelques œufs (par exemple : des petits ballons, des effaces, des petits chocolats ou des sifflets).

Une idée qui demande un peu plus d'organisation consiste à inclure des petites notes dans certains œufs en plastique. Ceux qui les récoltent peuvent aller réclamer une surprise à la table à pique-nique. Les surprises peuvent provenir de commerçants du coin. Généralement les marchands adorent participer à ce type d'événement, ça leur donne de la visibilité dans le quartier!

Quand l'organiser?
Idéalement, on organise la chasse aux œufs de Pâques le samedi ou le dimanche matin puisque les jeunes enfants sont généralement pimpants d'énergie. On prévoit environ une heure de chasse. Puis, on organise une séance de peinture d'œufs de poule ou de maquillage pour les enfants, suivi d'un pique-nique (fourni par les parents des enfants).

De quoi a-t-on besoin pour notre événement?

  • de cocos en plastique (on en trouve au magasin du dollar)
  • des surprises qu'on a choisies et qu'on place dans les cocos en plastique (ex : ballons, effaces, petits chocolats)
  • d'une table à pique-nique pour avoir un point de ralliement
  • de chaises (facultatives)
  • des pastilles de colorant naturel, diluées dans des bocaux en plastique (les couleurs se trouvent dans les grands magasins d'alimentation. On n'en trouve pas? On fournit des collants, des crayons de cire et hop, le tour est joué!

On peut aussi créer des petits certificats pour les petits participants, ils en seront bien fiers!

Qui inviter?
On invite les amis qui ont de jeunes enfants et nos voisins. On fait passer le mot. On peut même envoyer une petite invitation par courriel qui se transmettra facilement et qui indique tous les détails. On peut aussi créer un événement Facebook!

Exemple d'une invitation par courriel (copier-coller dans un courriel)

Chers parents du quartier (inclure nom du quartier),

On vous convie, avec vos enfants à notre première chasse aux cocos de Pâques! Rendez-vous au parc (nom du parc), le (date) dès (heure)!

C'est un événement à ne pas manquer et surtout entièrement publicisé grâce au bouche-à-oreille, alors, passez le mot à vos voisins!

Pour cette première édition, 200 œufs (ou autre chiffre, selon le nombre d'enfants) seront cachés. Entre (heures), petits et grands pourront chercher les délicieux petits œufs, soigneusement enfouis aux quatre coins du parc. Puis, les enfants pourront s'amuser à décorer des œufs de poule (couleurs, formes et collants seront fournis) et jouer dans l'aire de jeu du parc.

C'est l'occasion idéale pour célébrer l'arrivée du printemps dans un cadre convivial!

Des commerçants du quartier ont gentiment accepté d'offrir des petits cadeaux aux participants de la chasse aux cocos! (inclure les noms des commerçants s'il y a lieu)

Que doit-on apporter?
- des oreilles de lapin ou autre déguisement pour votre enfant (s'il le désire)
- un panier par enfant pour récolter les œufs trouvés
- un œuf bouilli que votre enfant pourra décorer après la chasse aux cocos
- un goûter/brunch léger pour votre enfant (à déguster après l'activité en groupe)

S.V.P., nous confirmer votre présence (inclure le nombre d'enfants) en envoyant un courriel à une des organisatrices : (inscrire noms & courriels)

Bonne chasse!
Signature : Les mamans du quartier

On tient à remercier Sandra Abi-Rashed pour sa précieuse collaboration!

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Pâques: organiser une chasse aux oeufs!

Se connecter

S'inscrire