Loisirs et jeux

On initie notre enfant à la musique

On initie notre enfant à la musique

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

On initie notre enfant à la musique

1. On profite des repas ou du ménage en famille du samedi matin pour faire écouter à nos enfants la musique qu'on aime. La fois d'après, on leur confie la sélection musicale, histoire de découvrir nous aussi de nouveaux sons.

2. On va à la bibliothèque et on emprunte des CD de différents genres musicaux (ou on en télécharge sur le Web): jazz, rock, hip-hop, reggae, disco, salsa, latin, rythmes africains, etc.

3. On danse avec eux sur les airs qui ont marqué notre adolescence et on leur raconte les souvenirs que nous remémorent certaines chansons.

4. On leur fait connaître les grands auteurs-compositeurs québécois (Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Raymond Lévesque, Claude Léveillée, etc.), les groupes marquants de notre jeunesse (Harmonium, Beau Dommage, Offenbach, les Beatles, Pink Floyd, etc.) et les grands de la chanson française (Georges Brassens, Jacques Brel, Charles Aznavour, etc.).

5. Pour les initier en douceur à la musique classique, on écoute avec eux Des histoires en musique, une émission diffusée sur les ondes de la station française Radio Classique. Pendant 5 minutes, l'animatrice Élodie Fondacci raconte une histoire illustrée par de grands airs classiques. On peut écouter les émissions sur le Web en devenant membre du club Radio Classique (c'est gratuit).

6. Pour découvrir les instruments de l'orchestre et les grands compositeurs, on visite avec eux les sites Les couleurs de l'orchestre et Arts Vivants.

 

À DÉCOUVRIR: 5 sites de jeux pour les tout-petits 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

On initie notre enfant à la musique

Se connecter

S'inscrire