Loisirs et jeux

On fabrique un volcan en éruption

Yves Lefebvre Photographe : Yves Lefebvre Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

On fabrique un volcan en éruption

Avec quelques bouts de papier, un pot, du vinaigre et du bicarbonate de soude, on fabrique un volcan en éruption, qui saura plaire aux enfants de tout âge. Cinq étapes faciles à suivre, pour des heures de plaisir!

Pour réaliser le volcan, vous aurez besoin:

  • Un pot en verre de type Masson
  • Quelques feuilles de papier Bristol brun
  • Du ruban adhésif
  • Du carton vert
  • Du vinaigre blanc
  • Du colorant rouge ou orange
  • Du bicarbonate de soude

 

Réalisation:

1. On choisit d'abord un pot, dont l'ouverture est de 7 ou 8 cm. Pour une plus grande stabilité, on opte pour un pot en verre de type pot «Masson».

2. On déchire ensuite des bandes de papier Bristol brun et, avec du ruban adhésif, on les colle çà et là autour du pot. Pour le sommet enneigé, on déchire du papier de bricolage blanc et on le colle autour du cratère.

3. Question d'ajouter un peu de verdure au pied de notre volcan, on le dépose sur un morceau de carton vert. Pour éviter les dégâts, on place le carton vert et le volcan dans le fond d'un ravier ou d'un plat de plastique à larges bords.

4. Afin de créer une éruption spectaculaire, on remplit les ¾ du volcan avec du vinaigre blanc, auquel on ajoute quelques gouttes de colorant alimentaire rouge ou orange, qui rendra la lave plus réaliste.

5. Quand tout est prêt, on ajoute 2 cuillérées à table de bicarbonate de soude dans le cratère et on observe la lave jaillir de notre volcan.

Petit conseil: prévoir une grande quantité de vinaigre et de bicarbonate, car les enfants voudront revivre l'éruption encore et encore!

 

Nous remercions Sandra Abi-Rashed pour la collaboration et les photos.

 
Commentaires
Partage X
Loisirs et jeux

On fabrique un volcan en éruption

Se connecter

S'inscrire