Loisirs et jeux

Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Pour une 12e année consécutive, les fermes du Québec convient les familles à fouler gratuitement leurs terres agricoles. Une occasion unique de faire une incursion dans l'univers méconnu des producteurs laitiers et acéricoles, des éleveurs de bétail, des maraîchers et des apiculteurs de chez nous. Au programme: dégustations des produits du terroir, visites de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux et bien d'autres choses encore.

Difficile de quitter la ville? Une fête agricole se tiendra également au parc Jean-Drapeau. Sur place, petits et grands pourront se régaler de maïs, voir et toucher les animaux de la ferme, échanger avec différents agriculteurs et grimper à bord de tracteurs géants.

Le saviez-vous?

Selon Équiterre, 49 % des aliments consommés par les Québécois sont importés. Ils ont souvent parcouru d'innombrables kilomètres (2 400 en moyenne) et ont traversé les frontières de pays que la plupart des Québécois n'auront jamais l'occasion de visiter. En réaction à la flambée des coûts liés au transport de ces denrées et à l'intérêt grandissant que porte la population aux produits d'ici, les circuits courts gagnent en popularité partout dans la province. Qu'est-ce qu'un circuit court? Un commerce qui n'implique pas plus d'un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. En plus de contribuer au développement économique régional, se procurer nos aliments directement à la ferme, dans les marchés publics ou par le biais des paniers locaux permet de réaliser des économies et de réduire l'impact considérable du transport sur l'environnement. D'autres excellentes raisons de visiter les fermes et de reprendre contact avec nos agriculteurs!

Pour voir la liste des fermes à visiter le 7 septembre prochain et prendre note des activités offertes: portesouvertes.upa.qc.ca.

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Les Portes ouvertes sur les fermes du Québec

Se connecter

S'inscrire