Loisirs et jeux

Jeux extérieurs : En quoi le grand air est-il profitable à la croissance des enfants

Jeux extérieurs : En quoi le grand air est-il profitable à la croissance des enfants

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Jeux extérieurs : En quoi le grand air est-il profitable à la croissance des enfants

Cela semble étrange, mais il est aujourd'hui surprenant de voir des enfants jouer dehors. En effet, de plus en plus, les enfants ne voient les grands espaces qu'à bord d'un véhicule en mouvement ou à travers la fenêtre de leur salle de classe.

Il y a une foule de raisons pour lesquelles plusieurs enfants se trouvent privés du grand air. La Dre Joanne Baxter, professeure agrégée du Department of Child and Youth Studies à la Mount Royal University de Calgary, signale le fait que la plupart des familles sont tout simplement trop occupées. Entre les journées d'école bien remplies et les activités parascolaires, les parents ont à peine le temps de s'asseoir pour manger, et encore moins d'aller jouer dehors. Cela est particulièrement vrai en hiver lorsque vous pensez au temps qu'il faut juste pour se préparer à sortir.

Des inquiétudes sur le plan de la sécurité interviennent également. « Les parents ont l'impression qu'ils doivent protéger leurs enfants, ils sont donc plus hésitants de les laisser jouer dehors sans surveillance », explique la Dre Baxter. Même si les parents ont probablement joué dehors sans surveillance durant leur enfance, ils hésitent à laisser leurs enfants faire de même. Et comme les parents ne sont souvent pas disponibles pour surveiller les jeux à l'extérieur, les enfants finissent par passer le plus clair de leur temps à l'intérieur.

Bien que ces défis et ces inquiétudes soient bien réels, il faut penser à tous les bienfaits qu'apporte le grand air aux enfants. Pensez aux bienfaits pour la santé, notamment le besoin d'air frais et la prévention d'une carence en vitamine D.

Ajoutez à cela les considérations concernant le développement. « Les enfants sont naturellement curieux et ils découvrent leur monde dès leurs premières années », nous dit la Dre Baxter. « [Ils] ont besoin d'être exposés à différentes activités et différents événements, endroits et objets pour se développer. L'exposition au grand air contribue au développement à tous les niveaux - cognitif (comment les choses fonctionnent), langagier (nouveaux mots, écoute), physique, social, émotionnel et plus encore. »

Les jeux à l'extérieur sont également importants pour encourager l'amour de la nature. « Les enfants apprennent à apprécier la nature et ils découvrent comment croissent les végétaux et les animaux », affirme-t-elle. « Ils peuvent commencer à comprendre comment prendre soin de leur environnement et des éléments qui en font partie. Il s'agit d'une excellente façon de développer les habiletés émotionnelles et sociales qui seront nécessaires tout au long de leur vie ».

Aider les enfants à apprendre à prendre soin de la terre et des êtres vivants est essentiel et cela demande qu'ils vivent personnellement l'expérience de la nature.

De plus, être à l'extérieur mène inévitablement à des jeux actifs tels que la tague, la corde à sauter ou grimper dans les arbres, ce qui n'arrive pas si les enfants restent figés devant l'ordinateur ou la télévision. Il est maintenant chose connue que les enfants d'aujourd'hui passent beaucoup de temps devant l'écran et que cela mène souvent à un manque d'activité physique et à l'obésité. Les amener dehors peut être efficace pour les inciter à rester actifs et à lutter contre les kilos en trop à l'adolescence et à l'âge adulte.

« Les expériences que les enfants vivent dès leur jeune âge jetteront les fondements de toute leur vie », ajoute la Dre Baxter. « S'ils pratiquent plusieurs activités extérieures et qu'ils sont encouragés par les adultes au cours de leur vie, ils acquerront des compétences et des connaissances pour se sentir à l'aise et continuer à pratiquer des activités. Si les adultes n'encouragent pas la pratique de ces activités, parce que cela prend trop de temps ou que c'est trop difficile à organiser, les enfants n'auront pas les outils nécessaires pour continuer à pratiquer ces activités. »

De plus, les activités extérieures ne coûtent pas nécessairement cher. Vous n'avez pas à équiper tous les membres de la famille et à les amener dans un centre de ski de luxe (quoique si vous le pouvez et que vous le voulez, il s'agit d'une option très intéressante pour une excursion en famille). « Les parents peuvent opter pour différentes activités en fonction de leur mode de vie, de leurs moyens, du temps et de l'accessibilité », nous explique la Dre Baxter. « Juste courir dans la cour ou se balancer ou jouer dans la neige ou au terrain de jeux du quartier peut être suffisant [particulièrement en hiver où le soleil disparaît tôt]. »

Pensez au bien-être que vous ressentez après une marche rapide ou quand vous prenez simplement une pause à l'extérieur pour vous évader un moment lors d'une journée mouvementée. C'est la même chose pour les enfants. « Les enfants ressentiront autant que les adultes les bienfaits de passer du temps à l'extérieur lorsqu'ils sont jeunes et à mesure qu'ils grandissent et se développent », soutient la Dre Baxter. « Les activités extérieures procurent des bienfaits pour la santé et il s'agit d'une façon simple d'évacuer le stress. »

En fin de compte, nous savons tous à quel point il est facile de laisser aller les choses. S'il ne fait pas beau à l'extérieur, si cela représente trop d'efforts d'habiller tout le monde, si vous êtes en retard - toutes ces situations arrivent constamment et constituent des excuses pour ne pas aller dehors. C'est seulement quand les parents font un effort afin d'incorporer à la routine quotidienne des moments d'activités extérieures pour eux et pour leurs enfants que les résultats se font sentir.

« Les adultes peuvent contribuer à inspirer l'amour de la nature à leurs enfants et les aider à développer des habiletés pour les activités extérieures en étant actifs avec eux », conclut la Dre Baster.

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Jeux extérieurs : En quoi le grand air est-il profitable à la croissance des enfants

Se connecter

S'inscrire