Loisirs et jeux

Halloween: sculptez votre décor

Halloween: sculptez votre décor

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Halloween: sculptez votre décor

Avant que la Samhain (ancêtre de l'Halloween) ne se transporte en Amérique, on sculptait des visages torturés et grimaçants dans des… navets pour souligner la fête du 31 octobre. Les premiers colons ont réalisé qu'une citrouille transformée en lanterne était beaucoup plus facile à modeler qu'un navet et bien plus spectaculaire!

1. La classique
Évidez la citrouille avec une grande cuillère et enlevez les graines et les filaments. Découpez ensuite un visage au gré de votre imagination. Des outils de sculpture peuvent faciliter la tâche, sinon faites appel à un petit couteau facile à manipuler, une cuillère à melon et un zesteur. Pour parer votre citrouille, utilisez son pédoncule comme nez. Pour l'illuminer, déposez-y une bougie contenue dans un bocal de verre pour mieux résister au vent.

2. Leçons d'écriture
Choisissez 9 petites citrouilles de la même grosseur. Tracez une lettre sur chacune d'elles: soit les 9 lettres qui forment le mot Halloween. À l'aide d'un petit couteau et d'une cuillère à melon, videz l'intérieur des lettres en prenant soin de ne pas abîmer ni transpercer les cavités. Évidez chacune des citrouilles et insérez-y des bougies ou des lumières de Noël, puis disposez-les de façon à écrire le mot Halloween. On peut également écrire Bouh! et bien d'autres mots terrifiants selon la même technique.

3. Le porc-épic électrique
Évidez une grosse citrouille en l'ouvrant par le dessous pour ne pas abîmer son pédoncule. À l'aide d'une perceuse, faire plusieurs trous dans l'écorce à environ 2,5 cm (1 po) de distance les uns des autres. Insérez un jeu de lumières de Noël de 50 ampoules (2 jeux de lumière si la citrouille est très grosse) à l'intérieur de la citrouille. Placez les ampoules une à une dans les trous et poussez-les pour qu'elles restent bien en place.

4. Oeuvre sculpturale
Choisissez des citrouilles et courges de formes diverses permettant de créer des personnages.
Hibou: deux petites citrouilles dites décoratives peuvent devenir un hibou: on les met une sur l'autre; on crée des yeux avec des graines de citrouille placées en forme de fleur; pour le bec, on prend une amande en écale. Enfin, on fixe un chrysanthème sur la tête du hibou pour un effet de plumes. 

Bonhomme de neige: on lui place des boutons en canneberge, un nez en carottes, des yeux en amandes ou en fleur, des oreilles en petites courges, des cheveux en feuilles ou en branches de sapin, le dessus d'une autre citrouille avec son pédoncule pour faire un chapeau et des branches pour les bras. Dans tous les cas, il sera plus facile de fixer les objets, si on fait, d'abord, un trou à l'aide d'une brochette. Il n'est pas nécessaire d'évider les citrouilles.5. Totem de citrouille
Empilez des citrouilles en ordre croissant (comme un bonhomme de neige). Coupez le dessus de la citrouille de base, coupez le fond et le dessus de la citrouille du milieu et seulement la base de la citrouille du haut. Évidez-les toutes, et sculptez des visages dans chacune, le visage de la citrouille de base pouvant regarder vers les citrouilles du haut. Faites passer un jeu de lumières à travers les trois citrouilles et fixez-les ensemble une par-dessus l'autre à l'aide de brochettes de bois.

6. Citrouille à deux faces
Évidez une citrouille par le haut et sculptez-y un visage de chaque côté: un souriant et un horrifiant. Déposez une source de lumière à l'intérieur et placez devant un miroir afin de voir les deux expressions.

7. Citrouille florale
Évidez une citrouille par le haut et déposez-y un chrysanthème (encore dans son pot de plastique). Afin d'en ajuster la hauteur, mettez un autre pot à l'envers au fond de la citrouille. Pour un bel effet, utilisez d'autres courges de bonne grosseur, ce qui variera les couleurs.

8. Citrouille pot-pourri
Évidez une citrouille de petite taille, percez quelques trous ronds ou en forme d'étoiles dans la base et le couvercle de la citrouille. Saupoudrez l'intérieur du couvercle de cannelle ou d'un mélange à épices «tarte à la citrouille». Déposez un lampion au fond de la citrouille. La chaleur de la flamme dégagera les parfums des épices.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Halloween: sculptez votre décor

Se connecter

S'inscrire