Loisirs et jeux

Fêter la rentrée: 10 idées!

Fêter la rentrée: 10 idées!

Fêter la rentrée Photographe : iStock Auteur : Chantal Duray

Loisirs et jeux

Fêter la rentrée: 10 idées!

Pour faciliter le passage entre l'été et l'école, organisons une petite fête aux couleurs de la moisson. Une brassée d'idées pour marquer le coup!

1. Le palmarès des vacances. Chacun raconte son «top 10» des plus beaux moments et ce qu'il aimerait faire l'été prochain.

2. L'album photo en famille: on convie tout notre monde à venir monter son album photo des vacances avec nous: on zieute les photos des uns et des autres, on les positionne dans notre album, on rajoute des commentaires rigolos dans des bulles, etc. Le montage d'album souvenirs («scrapbooking») est désormais un loisir qui passionne 20 millions de personnes en Amérique du Nord.

3. Pour les adeptes du numérique, l'album photo sur le Web. Plusieurs sites proposent aux internautes des outils permettant de constituer des albums en ligne. Suffit, bien entendu d'avoir tiré ses clichés en format numérique.

4. Une image qui vaut mille mots: à chaque début d'année scolaire, mon père prenait une photo de nous devant la maison, vêtues de notre nouvelle robe. Il nous demandait d'indiquer notre degré scolaire avec nos doigts: première année, un doigt levé, troisième année, trois doigts levés, etc. Un rituel qui s'est perpétué de père en fille: mon fils étant maintenant l'objet de cette photo symbolique.

5. Une virée aux pommes, symbole par excellence de la rentrée. Avant le départ, corvée de feuilles mortes et chocolat chaud!. Un quiz, avec prix de participation: on s'inspire des habitudes automnales à intégrer (heure du dodo; routine matinale; temps prévu pour les devoirs et leçons, les loisirs et les activités parascolaires; lunchs; tâches ménagères, etc.). Ce peut aussi être un rallye pour trouver les effets scolaires cachés.

7. Un conseil de famille avant la fête, pour décider des nouvelles règles, s'y engager et installer un «centre de communication familial». On discute avec les enfants de leurs attentes et de leurs craintes, en puisant dans nos souvenirs d'école. Pourquoi pas une «cérémonie d'engagement» à la Harry Potter?

8. Un objectif pour l'année et une récompense. Inscrire des dates charnières sur un calendrier ou punaiser un tableau de motivation.

9. Des films qui évoquent l'école: La mystérieuse Mademoiselle C, Le club des empereurs; L'école du rock (léger, léger); Harry Potter à l'école des sorciers, etc.

10. Épluchette de «blé d'Inde»: une idée repas qui rallie tout le monde. Pour d'autres suggestions de plats faciles à concocter avec nos marmitons, voir notre menu enfants. Comme c'est le temps des récoltes, on peut aussi préparer avec eux des confitures, marinades ou des tartes aux pommes. Enfin, si la fête s'y prête, on propose le «Vin & fromages» (jus de raisin pour les enfants!) ou le souper ethnique.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Fêter la rentrée: 10 idées!

Se connecter

S'inscrire