Loisirs et jeux

Des jeux vidéo pour faire bouger les enfants?

Des jeux vidéo pour faire bouger les enfants?

� iStockphoto Photographe : � iStockphoto Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Des jeux vidéo pour faire bouger les enfants?

Séance de musculation, aérobie, yoga, tennis, golf, danse, boxe... Une foule de jeux dynamiques, qui promettent de faire transpirer nos enfants (et nous aussi!), sont désormais disponibles sur le marché des jeux vidéo. Il y a la console Wii, Playstation 3 et son périphérique Playstation Move comprenant une manette de détection de mouvements. Il y a aussi Kinect conçu pour la console Xbox 360 qui marque une révolution en matière de jeux vidéo en remplaçant les manettes par des senseurs.

« C'est sûr que ces jeux sont préférables à ceux où on reste assis sans avoir à bouger, dit Dany De Courval, kinésiologue au centre sportif de l'École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal. Mais ce n'est pas une alternative à l'activité physique et aux sports traditionnels. »

Jeux vidéos et exercices: les preuves restent à faire

Bien qu'il y ait encore peu de recherches sur le sujet, celles qui existent ne semblent pas très concluantes. Une étude menée par des chercheurs de l'Université du Mississippi en 2008 révèle, par exemple, que la Wii Fit - un jeu où on est amené à faire différents exercices - n'aurait que peu d'impact sur la forme physique des joueurs, surtout à cause du manque de suivi dans la pratique. Le principal auteur de l'étude, le Dr Scott Owens, estime que les familles ont manqué de stimulation pour perdurer dans la pratique de l'exercice sur leur console.

De même, d'après une étude de l'American Council on Exercise (2009), le nombre de calories brûlées en utilisant les activités d'entraînement d'une Wii Fit serait très minime comparé au nombre consommé dans un entraînement réel. « De plus, note Dany De Courval, les jeunes deviennent tellement bons à ce type de jeux qu'ils développent des trucs pour ne plus avoir à bouger autant! »

  


Aller jouer dehors!

Si un jeune s'applique à suivre les instructions et à jouer selon les consignes, il pourra sans doute en tirer un certain bénéfice physique. Les parents ne doivent toutefois pas croire que le jeu vidéo pourra remplacer les 90 minutes d'activité d'intensité modérée à vigoureuse quotidiennes recommandées par l'Agence de la santé publique du Canada. Surtout que seulement 12 % des jeunes Canadiens de 6 à 18 ans rencontreraient ces normes, constate le Bulletin 2010 de Jeunes en forme Canada*.

« Il est important que les parents imposent certaines balises, par exemple en ne permettant qu'une demi-heure de jeux vidéo par jour, avance Dany De Courval. Ces jeux sont tellement bien faits et attrayants qu'il est facile de rester accroché. » Et lorsqu'on sait que les enfants canadiens passent six heures par jour devant un écran - ordinateur, téléviseur, jeu vidéo - (Jeunes en forme Canada 2010), on se doit de les encourager à pratiquer un sport « pour de vrai » et... à aller jouer dehors! « Rien ne pourra remplacer le fait d'aller jouer à l'extérieur, de respirer l'air frais, de profiter du soleil et d'interagir avec d'autres jeunes », conclut Dany De Courval.

Jeux vidéo dynamiques - Recommandations de Jeunes en forme Canada

1. Le jeu vidéo dynamique est une alternative appropriée aux activités sédentaires, dans la mesure où le participant bouge.

2. L'utilisation « fidèle » du jeu doit être encouragée (c'est-à-dire mouvements du corps entier plutôt que des mouvements du poignet).

3. Le jeu vidéo dynamique peut être utile dans des situations de réadaptation et de thérapie pour aider les personnes à surmonter leurs blessures, leur incapacité, leur maladie ou l'effet du vieillissement.

4. Le jeu vidéo dynamique ne doit pas remplacer le jeu actif extérieur.

5. Le jeu vidéo dynamique ne doit pas remplacer la participation à des activités sportives et physiques organisées.

6. Le jeu vidéo dynamique ne doit pas remplacer ou même compléter l'éducation physique dans les écoles.

  

* Organisme de promotion de l'activité physique fondé en 2005 grâce à l'initiative du Centre de recherche sur le sport dans la société canadienne (CRSSC) de l'Université d'Ottawa.

  

Lire aussi Les jeux vidéo pour développer la vision et la dextérité.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Des jeux vidéo pour faire bouger les enfants?

Se connecter

S'inscrire