Loisirs et jeux

Croque-livres: des bouquins pour enfants en libre service

Croque-livres: des bouquins pour enfants en libre service

Croque-livres: des bouquins pour enfants en libre service

Auteur : Catherine Bergeron Source : Coupdepouce.com

Loisirs et jeux

Croque-livres: des bouquins pour enfants en libre service

Les livres sont sur toutes les lèvres ces temps-ci! Un peu à cause du Book Bucket Challenge, jeu auquel se sont prêtés quelques-uns de mes collègues, beaucoup à cause de notre ministre de l’Éducation, dont les propos ont soulevé la controverse il y a pile un mois de cela.

Et puis voilà, il y a cette nouvelle et formidable initiative qui prend forme au Québec. Les Croque-Livres, vous connaissez? Le mouvement vient tout juste de voir le jour chez nous. L’objectif? Permettre aux enfants de 0 à 12 ans d’avoir accès à des livres facilement (et gratuitement) par le biais de boîtes de partage. J’adore le concept! Les petits peuvent y prendre un bouquin ou en donner un, sans obligation ni contrainte. Une approche sympathique qui vise à sensibiliser les communautés et les familles au plaisir de la lecture.

D’ici la fin de l’automne, près de 150 Croque-livres seront mis à la disposition des communautés du Québec grâce à la Fondation Lucie et André Chagnon et à ses nombreux partenaires. Amusantes et faciles à repérer (à l’aide d’une carte interactive sur le site croquelivres.ca), les boîtes de partage agrémenteront joyeusement les parcs et lieux publics de la province.

Envie de contribuer? Il y a différentes façons de prendre part au mouvement. La manière la plus simple: partager des livres via les Croque-Livres de notre quartier. Les bandes dessinées, albums et romans jeunesse laissés au soin de la collectivité se promèneront de petites mains en petites mains, accrocheront des sourires aux lèvres et permettront à de nombreux enfants de s’endormir en lisant ou en écoutant un parent leur raconter une histoire. La deuxième option: adopter un Croque-Livres. Les organismes, institutions, entreprises et individus sont invités à mettre en place leur propre boîte de partage. On peut l’acheter en ligne, l’assembler et la décorer à notre guise, ou la fabriquer nous-même en téléchargeant les plans sur le site.

J’ai eu un immense coup de cœur pour la cause. Ayant en ma possession quelques livres qui feraient certainement le bonheur des petits, j’irai visiter le Croque-Livres le plus près de chez moi ce week-end. Après tout, un enfant qui aime la lecture est un enfant qui n’est jamais seul. Un enfant qui aime prendre, toucher, regarder et tourner les pages d’un livre y trouvera toujours du réconfort, de l’inspiration, du plaisir, des pistes de réflexion, des envies de voyages et de découvertes. Inspirant, non?

Pour plus d'information : croquelivres.ca

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Croque-livres: des bouquins pour enfants en libre service

Se connecter

S'inscrire