Loisirs et jeux

Catherine Girard-Audet: l'auteure chouchou des ados

Catherine Girard-Audet: l'auteure chouchou des ados

Les �ditions les malins Photographe : Les �ditions les malins Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

Catherine Girard-Audet: l'auteure chouchou des ados

Avec son titre à succès L'ABC des filles, Catherine Girard-Audet s'est glissée avec une aisance toute naturelle dans l'univers des jeunes filles. Sa série La Vie compliquée de Léa Olivier a atteint les 300 000 exemplaires vendus. Chapeau!

Quelle a été votre réaction quand vous avez appris que vous étiez une des invitées d'honneur du Salon du livre de Montréal?

C'était le summum de l'effervescence! Sérieusement, je me pince encore: c'est vraiment un bel honneur. J'aime tous les salons du livre, mais celui-ci, par son ampleur et par la quantité d'auteurs présents, demeure pour moi un incontournable. En même temps, chaque endroit est unique: je reviens de Shippagan, au Nouveau-Brunswick, et j'étais aussi heureuse d'aller à la rencontre des lectrices de ce coin-là. Pouvoir rencontrer ceux qui nous lisent, raconter notre histoire, c'est une expérience très particulière, totalement inspirante et enrichissante.

Qu'avez-vous appris au contact des ados que vous rencontrez au Salon?

Je découvert des gens qui, comme moi, sont des passionnés de livres et de lecture. Rencontrer des filles de 8 ou 9 ans qui ont dévoré un de mes livres alors qu'ils font près de 500 pages, c'est épatant! Avec les ados, j'ai un contact très humain et honnête. J'essaie d'être le plus naturelle possible et je ne les prends jamais de haut. Leur maturité et leur ouverture m'impressionnent aussi beaucoup.

Vous semblez avoir un don pour déceler ce qui préoccupe les ados d'aujourd'hui. Comment faites-vous?

Ma recette secrète, c'est le contact direct avec les jeunes. Même si j'ai 33 ans, j'ai l'impression que je viens de terminer mon adolescence. Les insécurités que je traversais il y a une quinzaine d'années n'ont pas beaucoup changé, à mon avis.

Quels conseils donneriez-vous à une maman qui aimerait faire découvrir votre univers à son ado?

Mes parents, qui étaient aussi de grands lecteurs, m'ont donné la liberté de lire ce que je voulais. Je crois qu'il ne faut rien forcer! Cela dit, pour bien apprendre à connaître Léa Olivier, on doit absolument commencer par le tome 1, ou même par mon dernier livre, La Vie (moins) compliquée de Maude M. Bérubé, qui est en fait le «tome 0» de Léa Olivier. Et même si Léa a 14 ans au début de la série, j'ai toujours gardé en tête que les lectrices étaient un peu plus jeunes. Sans éviter certains sujets, je les traite en utilisant des propos convenables, alors pas de soucis pour les mamans inquiètes!

Pour en savoir plus sur Catherine Girard-Audet:

  • On visite son courrier du cœur, sur le site de Vrak.tv. Véritable mine d'informations, on y trouve réponse à certaines questions plutôt difficiles.
  • On suit la page Facebook de Léa Olivier, car c'est là qu'on y annonce les séances de signatures et certains concours pour ses fans.
  • On plonge dans la bédé de Léa Olivier, qu'on pourra notamment se procurer au Salon du livre. Créée par des bédéistes belges en collaboration avec l'auteure, c'est un joli complément aux romans.


La vie compliquée de Léa Olivier - La bande dessinée de Léa Olivier Tome 1, Catherine Girard-Audet, Didier Alcante et Ludowick Borecki, Éditions les malins, 2014, 48 p., 17,96$.

 

 

 

 

 

Le plus récent roman de l'auteure:

La Vie (moins) compliquée de Maude M. Bérubé - La reine des abeilles, Éditions les malins, 2014, 411 p., 19,95$.

 

 

 

 

 

 

À lire: Conseils pour donner le goût de la lecture à votre enfant

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

Catherine Girard-Audet: l'auteure chouchou des ados

Se connecter

S'inscrire