Loisirs et jeux

7 trucs pour occuper les enfants dans l'avion

7 trucs pour occuper les enfants dans l'avion

Loisirs et jeux

7 trucs pour occuper les enfants dans l'avion

Quand on prend l’avion avec des enfants, mieux vaut être bien équipés pour les occuper. Voici sept suggestions qui vous assureront un vol sans tracas.

1. De nouveaux jouets

Avant de prendre l'avion avec sa fille de six ans, Amélie André va toujours faire une virée au Dollarama pour acheter quelques jeux: pâte à modeler, cahier à colorier, autocollants, figurines d'animaux, etc. «Je les sors progressivement, lorsque je sens que je n'ai plus d'autres ressources, et je prends soin d'en garder pour le retour.»

Un sondage réalisé en 2014 par OnePoll pour la compagnie aérienne British Airways révèle que les enfants, quel que soit leur âge, trouvent le temps moins long lorsqu'ils font des loisirs créatifs plutôt que des jeux sur une tablette tactile. La pâte à modeler et les bracelets à fabriquer avec des élastiques arrivent en tête de liste de leur palmarès des 10 meilleurs jouets d'avion, ayant chacun réussi à capter l'attention des jeunes voyageurs pendant plus de 40 minutes. Robert Winston, professeur responsable du sondage, mentionne: «Proposer un jouet différent à intervalles réguliers permet de garder les enfants calmes pendant plus de 90 minutes.» 


Pour faire durer le plaisir encore plus longtemps (parce que oui, chaque minute compte!), on peut emballer les jouets individuellement avant le départ. Un petit plus qui augmente l'effet de nouveauté et qui rend la chose encore plus spéciale.

2. Une tablette bien garnie

Bien sûr, on ne veut pas brancher nos enfants devant un écran pendant toutes les vacances, mais la tablette s'avère un allié de taille en avion. Pour éviter le sentiment de culpabilité, on mise sur des applications à la fois ludiques et éducatives. Deux suggestions testées et approuvées:

  • Bloups - Les monstres de la lecture, 6 ans et plus, 19$. Conçue par une orthopédagogue québécoise, cette application consacrée à la lecture syllabique est destinée aux jeunes ou aux lecteurs en difficulté d'apprentissage.
  • Amazing Alex, 5 ans et plus, 3$. Une foule de jeux pour tester l'imagination des jeunes et les aider en sciences, maths et logique.

On n'oublie pas d'apporter des écouteurs pour ne pas déranger les voisins.

3. Un bon film

Si on est chanceux, notre avion sera doté d'écrans individuels et on aura le loisir de choisir entre plusieurs chaînes de télévision et films pour enfants. Mais on ne prend pas de risque et on télécharge quelques valeurs sûres sur notre tablette avant le grand départ. Un film, c'est une bonne heure et demie de tranquillité!

À LIRE AUSSI: En avion avec bébé

4. Un bon livre

Notre enfant sait lire? On mise sur l'attrait de la nouveauté en achetant un bon bouquin choisi à la librairie de l'aéroport. Cela devrait l'occuper de longues minutes.

5. Des jeux gratuits et amusants

Pas besoin de dépenser une fortune et de remplir une valise de jeux de société pour avoir du plaisir en famille. Il y a une foule de jeux amusants qui ne coûtent pas un sou. Quelques suggestions:

  • Vite, vite, vite. Une personne désigne un objet à repérer le plus vite possible. Par exemple: «Vite, vite, vite, trouve-moi une chemise rouge!» Le premier à trouver ladite chemise rouge gagne, et c'est à son tour de désigner un nouvel objet à trouver.
  • Ni oui ni non. Pas le droit de répondre par oui ou par non aux questions qui nous sont posées.
  • Jean dit. «Jean dit: "Touche ton nez."» Ce classique peut occuper petits et grands pendant de longs moments.

Pour d'autres suggestions de jeux de ce genre, on consulte le site Tourisme Mauricie, qui a dressé une liste de 17 jeux à faire en voiture, mais dont plusieurs peuvent être joués en avion.

6. Manger

Parce que la nourriture servie dans l'avion ne plaît pas toujours aux enfants et qu'elle n'est pas toujours servie au moment où on le voudrait, une agente de bord mentionne qu'il est judicieux d'avoir quelques collations sous la main pour le voyage. «Il faut toutefois garder en tête que les liquides sont interdits et que les compotes de pommes et les yogourts font partie de cette catégorie», souligne-t-elle.

7. Se dégourdir

Pas facile de rester assis pendant plusieurs heures, encore moins quand on est un enfant. Certains guides placés dans la pochette des sièges suggèrent des positions de yoga ou des exercices pour s'étirer et se dégourdir dans l'avion. À faire et à refaire, au besoin. Puis, si on ne tient vraiment plus en place, quelques allers et retours dans l'allée peuvent changer les idées (lorsque les agents de bord ne sont pas en service!). «Plus le temps de vol est long, plus c'est possible de se déplacer dans l'allée. Par contre, une turbulence peut arriver soudainement et l'enfant pourrait se blesser. Celui-ci devrait toujours être sous la surveillance d'un parent et ne jamais courir», souligne une agente de bord.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

7 trucs pour occuper les enfants dans l'avion

Se connecter

S'inscrire