Loisirs et jeux

5 sports à pratiquer avec sa fille

5 sports à pratiquer avec sa fille

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

5 sports à pratiquer avec sa fille

Pour trouver l'activité qui plaira aux deux, un critère compte avant tout: le plaisir! Plaisir de l'entraînement lui-même, indispensable pour s'accrocher semaine après semaine, mais aussi plaisir du partage. Essayer une activité qui passionne notre fille, mais qui nous intéresse moins au départ, nous permet de nous rapprocher d'elle et de découvrir certains de ses intérêts. Cette complicité pourrait très bien nous donner le goût de continuer. Autres éléments importants du choix: nos rythmes de vie et nos personnalités. Ces derniers nous incitent à poser les bonnes questions: veut-on se retrouver dans un groupe ou juste à deux? Encadrées ou sans entraîneur? A-t-on besoin de cours à heure fixe pour se motiver, ou nos agendas seront-ils plus compatibles avec un horaire libre? Une fois tout cela établi, il reste à trouver l'activité! Les kinésiologues Isabelle Michaud et Katerine Smuga, conseillères Kino-Québec de la Montérégie, nous font leurs suggestions.

1. La course à pied

«C'est un sport très plaisant en duo, et pratique, car il n'exige pas de rendez-vous fixe. Mère et fille peuvent se préparer un programme d'entraînement qui pourrait, par exemple, se solder par une participation commune à une compétition ou un marathon. Les différents parcours offerts aux participants permettent de se fixer des défis réalistes et adaptés à la forme de l'une comme de l'autre: on ne part pas directement sur 21 km!»

2. La zumba

«Festifs, la zumba et les autres cours de cardio-latino en musique permettent de se changer les idées ensemble et de façon encadrée, pour celles à qui cela convient mieux. On côtoie des gens souriants, on fait le plein d'endorphines, avec en plus une très bonne dépense énergétique, puisqu'il y a ce défi de répéter toutes sortes d'enchaînements intenses.»

3. Le yoga

«Si mère et fille ont envie de moments zen où on travaille fort, mais de façon différente, si elles veulent prendre du temps pour elles et se recentrer, le yoga peut assurément répondre à leurs besoins. Il permet aussi de se rapprocher quand les relations sont parfois un peu tendues, notamment à l'adolescence. On trouve un certain apaisement, une complicité...»

4. Le spinning

«Musique, éclairage spécial, groupe très énergique... le cardio-vélo, c'est souvent très festif! Autre avantage, au-delà de l'ambiance, mère et fille s'entraînent à leur propre rythme, en ajustant la résistance de leur vélo stationnaire. Elles peuvent même prolonger l'expérience à la belle saison par des balades à vélo en famille!»

5. Le tennis

«Mère et filles peuvent s'initier en suivant des cours privés. Parallèlement, on s'améliore ensemble, on s'échange des petits trucs, on s'amuse aussi, dans un partage intéressant et hyper stimulant. Le beau côté: c'est un sport qu'on peut pratiquer à l'année, à l'intérieur et à l'extérieur.»

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

5 sports à pratiquer avec sa fille

Se connecter

S'inscrire