Loisirs et jeux

5 mythes sur les vacances des enfants

5 mythes sur les vacances des enfants

   Photographe : iStock

Loisirs et jeux

5 mythes sur les vacances des enfants

Stressant, le quotidien des touts-petits? Assez pour qu’ils aient eux aussi besoin de congés. Voici 5 mythes sur les vacances des enfants.

1. Les enfants n'ont pas réellement besoin de vacances
«Les enfants ont définitivement besoin de vacances. Les contraintes du quotidien sont exigeantes pour eux comme pour leurs parents. L'horaire réglé au quart de tour leur amène beaucoup de stress», explique Nathalie Parent, psychologue spécialiste dans le domaine de l'enfance et de la famille.

2. Les vacances doivent être remplies d'activités planifiées
«Si on aime prévoir des activités, on prévoit celles-ci en discutant avec l'enfant, mais on se garde des fenêtres pour vivre le moment présent», souligne Mme Parent. «Les enfants ont besoin de perdre leur temps, de jouer librement sans qu'il y ait un but précis. Je trouve qu'on leur permet de moins en moins de s'ennuyer», ajoute-t-elle.

3. Deux semaines de vacances avec les parents l'été suffisent amplement aux enfants
En plus de deux semaines de vacances estivales en famille, on devrait se faire un devoir d'offrir un répit familial aux petits à Noël et durant la semaine de relâche. «Un enseignant a démontré que c'est à la fin février qu'il y a le plus d'enfants malades. De cette étude découle l'implantation de la semaine de relâche. Même si elle peut apporter beaucoup de soucis aux parents, elle est importante, tout comme le sont les vacances de Noël», affirme la psychologue.

4. Une journée ne fait pas de différence: amenons-le à la garderie
Même s'il s'agit d'un court laps de temps, notre progéniture profitera de ce répit des aléas du quotidien. «Pour les enfants qui vont au CPE par exemple, passer trois heures à la maison à jouer dans leur imaginaire à leur goût sans avoir à suivre un rythme diminue l'intensité du stress», précise Mme Parent.

5. Mieux vaut partir en couple, l'enfant profitera ainsi de parents reposés au retour de vacances
Oui, parfois il est bon de prendre du temps pour le couple, mais les vacances procurent autant de bénéfices aux parents qu'à leurs enfants. «Ça leur permet de se reposer, de diminuer le stress, de lâcher prise. De récupérer l'énergie qu'ils ont dépensée à répondre aux exigences du quotidien», conclut Nathalie Parent. Après tout, les enfants aussi aiment faire la fête et avoir le cœur léger!

 

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

5 mythes sur les vacances des enfants

Se connecter

S'inscrire