Loisirs et jeux

5 idées de réveillons du Nouvel An en famille

5 idées de réveillons du Nouvel An en famille

Loisirs et jeux

5 idées de réveillons du Nouvel An en famille

1. Pour un jour de l'An brillant

Exploration et explosion!
Oui, c'est l'hiver, mais on sort quand même, en soirée, pour faire une longue promenade à pied ou en raquettes. On peut aussi organiser une partie de hockey amicale avec la parenté, les amis et les voisins. On rentre les joues bien rouges pour préparer des litres de chocolat chaud pour les petits et des cafés pour les grands (agrémentés d'un peu de leur liqueur préférée!). On ressort ensuite pour un feu d'artifice.

2. Pour un jour de l'An chic

Souvenirs et surprises!
On organise une soirée des Oscars de notre famille. On se met chic, on sort les petites bouchées et les cocktails et on se crée un véritable gala familial. On établit des catégories (Moment le plus cocasse, La meilleure blague, La fois où on a le plus ri, Le plus beau souvenir de l'été, Le jour où j'ai été le plus heureux, Ce dont je suis fier, Une sortie formidable, Le meilleur film que j'ai vu, Le meilleur spectacle, etc.). Chaque membre de la famille répond à ce grand questionnaire et on compare nos réponses. On peut élire le grand gagnant dans chaque catégorie ou encore simplement faire le tour de toutes les réponses et en profiter pour plonger dans nos souvenirs. On peut offrir un trophée ou un petit cadeau pour chaque catégorie.

3. Pour un jour de l'An spirituel

Bilan et réflexion!
On organise un rituel de fin d'année. On en profite pour faire un bilan des bons coups (et des moins bons), mais surtout on essaie d'accueillir la nouvelle année dans un esprit de renouveau. Chacun peut écrire une lettre à soi-même qu'on relira l'an prochain (on la range avec les décorations!). On se crée un pot de rêves. Sur une languette de papier, on note un souhait ou un rêve pour nous ou notre famille pour la prochaine année (J'aimerais essayer le ski alpin... m'améliorer en dessin... écrire une histoire... créer des soupers thématiques autour de la cuisine du monde, etc.) et on la dépose dans notre pot de rêves. On peut aussi y écrire tout ce qu'on aimerait essayer l'an prochain. Ça aide à partir l'année du bon pied!

4. Pour un jour de l'An humoristique

Quiz et fous rires!
Si on fait partie d'une famille qui aime jouer et s'amuser, on profite de la dernière journée de l'année pour s'amuser à différents jeux et quiz. Pour cela, on peut se procurer différents jeux de société issus de nos quiz télé préférés (Paquet voleur, On connaît la chanson, Pyramide, etc.). Et pourquoi ne pas terminer par Fais-moi un dessin, un classique qui ne se démode pas? On peut personnaliser le jeu en écrivant nous-même ce que les participants devront dessiner à partir d'événements qui sont arrivés dans l'année (le chalet de grand-papa, la nouvelle voiture de maman, la perte de la première dent de Junior, etc.).

5. Pour un jour de l'An «donnez au suivant»

Bénévolat et entraide!
Avec des ados, on peut faire du bénévolat durant cette nuit bien spéciale. Pour trouver quoi faire, on s'informe au centre de bénévolat de notre quartier ou on épluche les journaux de notre région. On peut décider de préparer des cartes de souhaits et de petites bonbonnières et aller les offrir dans un centre pour personnes âgées. Le bénévolat est une belle façon de partager du temps en famille autour d'un projet rassembleur pour tous, petits et grands!

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

5 idées de réveillons du Nouvel An en famille

Se connecter

S'inscrire