Loisirs et jeux

4 conseils pour initier les enfants à l’art

4 conseils pour initier les enfants à l’art

Shutterstock|Popova valeriya Photographe : Shutterstock|Popova valeriya Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

4 conseils pour initier les enfants à l’art

1. Participer aux activités familiales. Des ateliers d'arts plastiques aux parcours animés, en passant par les visites guidées ou interactives, de nombreux musées concoctent des activités pour les familles. Nouveauté: les visites «bien-être» du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), un parcours autonome ponctué de petits défis comme faire une posture de yoga devant une sculpture ou compter le nombre d'animaux dans une salle d'exposition.

2. Décrire et imaginer. On maintient l'intérêt de notre jeune en le faisant réfléchir et utiliser son imaginaire: choisir l'oeuvre qu'il préfère dans une collection et dire pourquoi, raconter une histoire à partir d'une oeuvre, comparer deux tableaux, décrire ce qu'il voit, etc. À faire à petites doses seulement; sinon, il aura l'impression de passer un test.

3. Exercer son esprit critique. «On évite de lui mettre les mots dans la bouche, dit Patricia Boyer, responsable des programmes familles et écoles du MBAM. Devant une oeuvre, l'enfant est libre d'exprimer ce qu'il pense et ce qu'il ressent.» Pour éviter de l'influencer, on attend un peu avant de donner notre opinion. Et s'il s'immobilise devant une oeuvre, on lui laisse le temps de regarder, sans le presser.

4. Limiter la durée de la visite. On s'adapte à l'âge de notre enfant et à son degré d'attention. S'il s'agit d'un grand musée, on n'essaie pas nécessairement de tout voir! Si la visite dure plus d'une heure, prévoir une pause-collation au café du musée.

À lire aussi: 11 musées qui ont pensé aux enfants 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

4 conseils pour initier les enfants à l’art

Se connecter

S'inscrire