Loisirs et jeux

30 activités pour petits vacanciers blasés

30 activités pour petits vacanciers blasés

� iStockphoto.com Photographe : � iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

30 activités pour petits vacanciers blasés

Des jeux

Apprentis golfeurs. Le but: faire rouler - idéalement du premier coup - une balle de golf jusqu'à un cercle tracé à la craie sur la chaussée, à l'aide d'un minibâton de golf. Le cercle doit faire trois fois la dimension de la balle. Déterminez ensuite où sera située la ligne de départ. Elle doit être éloignée juste ce qu'il faut pour que ce soit difficile, mais possible, de faire pénétrer la balle dans le cercle.

Peinture sur galets. Amenez les enfants au bord d'un lac et demandez-leur de ramasser au cours de la baignade les plus beaux galets (ou achetez-en à la pépinière). Le lendemain, proposez-leur de les peindre de jolis motifs et coloris. À conserver ou à offrir en cadeau. Précieux!

Journée d'art. Délimitez un emplacement dans la cour où vous installerez une longue feuille de papier. Puis remettez aux jeunes un nécessaire de peinture à faire avec les doigts (lavable évidemment) pour réaliser une grande fresque. Plus amusant encore, accordez-leur la permission de dessiner leur oeuvre directement sur la peau! Un conseil: prenez soin de vêtir vos petits Picasso d'un vieux maillot de bain. Au moment du nettoyage, sortez le tuyau d'arrosage.

En affaires. Achetez du matériel de bureau au magasin à un dollar: agrafeuse, carnet de factures, livret de reçus, argent de Monopoly, bloc-notes, etc. Prêtez-leur divers objets sur lesquels ils pourront apposer un prix. Et laissez-les s'amuser à devenir tantôt vendeurs, tantôt restaurateurs, etc.

Casse-tête familial. Laissez étalé en permanence sur une table un grand casse-tête (pas trop compliqué tout de même), dans une pièce passante. Chacun pourra, au gré de ses humeurs, s'y arrêter pour placer quelques pièces. Amusant aussi de le faire en duo ou en famille. Une fois pris au piège, on ne peut plus s'arrêter.

Souriez! Offrez à chaque enfant un appareil photo jetable et invitez-les tous à partir à la chasse aux photos en respectant un thème: animaux, objets ou situations cocasses, etc. Le but n'est pas de terminer le premier, mais de prendre les photos les plus originales. Une fois les photos développées, tout le monde vote en secret pour la meilleure. Le grand gagnant reçoit un prix: une location de film de son choix, son repas favori...

Chasse aux trésors. Achetez des surprises à petits prix que vous camouflerez un peu partout autour de la maison. Inventez des indices et imaginez des obstacles et des énigmes à résoudre qui les mèneront aux fameux trésors. Donnez des indications lorsque la recherche stagne. Une fois tous les objets trouvés, offrez-les aux enfants.

Plaisirs au jardin. Faites participer les enfants à toutes les étapes du jardinage: sortie à la pépinière pour choisir des plants ou des semis de légumes, plantation en pot ou dans un coin du jardin, récolte et, bien entendu, dégustation. Tout au long des vacances, ils devront s'en occuper (arroser, arracher les mauvaises herbes, etc.) et noter ou dessiner dans un cahier les transformations. Du même coup, ils apprendront la patience, la persévérance et le sens des responsabilités. Pas mal!

Carte aux trésors. Voici une version pour jours de pluie de la chasse aux trésors. Suggérez à un enfant (chacun aura son tour) de cacher un trésor de sa confection dans la maison. Il doit ensuite fabriquer une carte pour permettre aux autres petits pirates de trouver la cachette. Rien n'interdit de compliquer un peu les choses en ajoutant quelques obstacles (passer par-dessus un pouf, par exemple) ou quelques pas inutiles. Conseil: établissez les règles dès le départ. Par exemple: la chambre des parents est interdite; on replace ce qu'on déplace, etc.

Course à obstacles. Disposez différents objets sur le gazon: cônes, longues cordes, tunnels, cerceaux, etc. Le premier à faire le parcours sans faute est le grand gagnant.  

Pige mystérieuse. Un marchand de jouets porte dans un grand sac tout plein d'objets de différentes grosseurs et formes que les autres, yeux bandés, doivent piger, un à la fois, et identifier en les palpant.

À la découverte des étoiles. Au cours d'une belle nuit étoilée, installez des chaises de jardin dans un endroit peu éclairé, munissez-vous d'un cherche-étoiles et de jumelles et amusez-vous à repérer les étoiles et à identifier les principales constellations. Au mois d'août, vous pourrez même voir passer des étoiles filantes. Impressionnant. Faites-en une véritable fête avec maïs soufflé et limonade bien fraîche.

Place au théâtre! Fouillez dans vos tiroirs et vos garde-robes, allez à des ventes-débarras, et remplissez une grosse boîte de vieux vêtements, chaussures, chapeaux, bijoux en toc et accessoires pour que les enfants puissent se déguiser au gré de leur imagination. Et pendant que vous organisez un théâtre en plein air avec une grosse boîte de carton ou un vieux rideau posé sur la corde à linge, demandez-leur de créer et de monter une pièce de théâtre qu'ils joueront pour vous en fin de journée (n'oubliez pas d'enregistrer leur création sur vidéo). Pour que le plaisir soit décuplé, invitez quelques voisins et amis. Naturellement, il y aura des billets d'entrée et un léger goûter pour l'après-théâtre.

Joailliers à l'oeuvre. Les enfants adorent créer leurs propres bijoux. Facile. Il suffit de faire tremper différentes formes de pâtes percées de trous dans du colorant alimentaire (gants essentiels!) ou de les peindre à la gouache, de les faire sécher, puis de les enfiler sur un cordonnet. On peut aussi acheter des perles, fermoirs et autres accessoires dans des magasins à un dollars ou de matériel d'artistes.

Souper des petits chefs. Suggérez aux plus vieux de préparer le souper. Proposez-leur une sélection de plats faciles - parmi les préférés de vos cuistots en herbe -, sortez les recettes, puis laissez-les se débrouiller... en jetant tout de même un regard de temps à autre, particulièrement au moment où ils utilisent le four. Attendez-vous évidemment à de petits dégâts... qu'ils devront nettoyer eux-mêmes. Laissez aussi un linge humide à la portée, au cas où. Pour l'occasion, dressez une table de fête. Servez du jus de pomme dans des verres à vin et portez un toast au bon travail de vos enfants. Santé!

Repas hawaïen. Il pleut? Ce n'est pas grave. Ce soir, on file vers le soleil! Préparez en famille un repas des îles (boisson colorée, salades de fruits, poulet à l'ananas, etc.) au son d'une musique de circonstance. Chacun se présente à table costumé (prévoyez le coup en achetant quelques colliers et bracelets hawaïens), et au cours du repas, raconte son plus beau souvenir de voyage. Que la fête commence!

Histoire inventée. Racontez-leur une longue histoire à la capitaine Bonhomme en y mettant, bien entendu, le ton et les gestes. Autre suggestion: créez une histoire collective - je commence, tu poursuis, elle continue, et ainsi de suite.

Maison d'oiseaux. Offrez-leur un kit (ou des matériaux) permettant de construire un abri pour les oiseaux, qu'ils peuvent peindre pour prolonger le plaisir et que vous installerez dans le jardin. Et si l'un d'eux manifeste de l'intérêt pour l'ornithologie, filez à la bibliothèque avec lui afin de dénicher des bouquins sur le sujet. Proposez-lui de préparer un cahier où il notera ses observations tout au long de l'été.

Tous à vos chiffons! C'est la canicule. Les enfants n'ont le goût de rien. Sortez vite le tuyau d'arrosage, les chiffons et le savon moussant et demandez-leur de laver la voiture (si la municipalité n'a pas restreint la consommation d'eau). Le résultat sera peut-être loin de la perfection, mais ils s'amuseront comme des p'tits fous.

Vente-débarras. Les enfants adorent gagner des sous, et vous, vous avez de nombreuses babioles dont vous ne vous servez plus. Pourquoi ne pas proposer l'organisation d'une vente-débarras? Aidez-les à dessiner et à poser les affiches, à noter les prix de vente sur les articles, à monter les tables et à préparer la limonade. Puis laissez vos enfants démontrer leur talent de vendeur. Surprenant!

Lecture sous les arbres. Quoi de plus doux que de se retrouver côte à côte sous un arbre, dans la cour ou dans un parc, avec un bon livre à la main? Deux options: vous leur racontez une histoire, ou chacun lit son livre, en savourant simplement le bonheur d'être ensemble...

Des sorties en famille

Pique-nique. Une activité pas compliquée dont raffolent petits et grands. Il suffit d'une belle journée, d'un parc près de chez vous, d'un panier rempli de victuailles et de quelques gâteries, d'un ballon, de patins à roues alignées et d'un cerf-volant pour savourer pleinement ce moment. Les beaux endroits pour pique-niquer avec les enfants ne manquent pas.

Au zoo. Un classique qui fait toujours de l'effet.

Vive les quilles! Une belle sortie pour jour de pluie. De retour à la maison, on remet des prix: la marque la plus élevée, le joueur le plus malhabile, le meilleur perdant, etc.

En avant, marche. La randonnée pédestre est l'une des activités les plus accessibles et économiques qui soient. Chaussures confortables, sacs à dos avec victuailles, imperméables, jumelles pour observer les oiseaux, produits solaires, et vous voilà prêts à partir par monts et par vaux.

Bateaux en vue. Les enfants ne tiennent plus en place? Emmenez-les au Vieux-Port de Montréal ou de Québec. D'impressionnants paquebots y sont souvent amarrés, ils pourront les regarder de près. Sans compter les nombreuses activités proposées tout autour des sites.

Excursions à vélo. On a le choix des beaux sites: le parc linéaire du P'tit Train du Nord de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, la piste cyclable Jacques-Cartier de Valcartier à Rivière-à-Pierre, le tour de l'île d'Orléans, le canal Lachine, les sentiers du mont Orford, et plus encore. On apporte de quoi pique-niquer, on s'arrête aussi pour visiter quelques attractions. Et pourquoi ne pas s'offrir une nuit à l'hôtel? Souvenirs mémorables!

Visite d'une ferme. Tous les enfants sont impressionnés par les animaux de la ferme. Ils adorent les flatter, les nourrir, les taquiner. C'est aussi l'occasion de les renseigner sur le travail de l'agriculteur. Certaines fermes offrent même le gîte pour une nuit. Pour connaître les fermes membres de la Fédération des Agricotours du Québec.

Virée dans Chinatown. Pour découvrir une autre culture: les mœurs, les mets typiques, l'habillement, la musique... Dépaysement garanti à peu de frais!

Périple dans la caverne. Au parc municipal Pie XII, à Saint-Léonard, se cache une vraie caverne où l'on organise des visites guidées. Les enfants se prendront pour Indiana Jones. Plaisir et frissons garantis. Pour les six ans et plus. On réserve au (514) 252-3323.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

30 activités pour petits vacanciers blasés

Se connecter

S'inscrire