Loisirs et jeux

15 règles pour une sortie au resto en famille réussie

iStock Photographe : iStock Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

15 règles pour une sortie au resto en famille réussie

1. On anticipe
«Idéalement, on appelle au restaurant avant de s'y rendre pour valider qu'ils sont équipés pour recevoir des enfants, nous conseille Geneviève Nadeau, nutritionniste. Certains endroits n'ont pas de chaises hautes, ni de table à langer dans les salles de bains.»

2. On y va tôt!

Et encore plus tôt si c'est un resto chic ou populaire! On évitera les files d'attente, les enfants ne seront pas trop affamés, on pourra choisir une banquette ou une plus grande table - même pour y déposer le siège d'auto de bébé! - et on se sentira plus relax s'il y a moins de monde.

3. On délaisse notre téléphone
Que ce soit pour offrir toute notre attention à nos enfants ou pour donner l'exemple, on résiste à la tentation de regarder notre téléphone à l'heure du repas. Au pire, si la situation semble dégénérer, on prête généreusement notre petit appareil à notre marmaille pour jouer ou regarder des vidéos. On en profite alors pour jaser avec notre amoureux.

4. On nettoie la table
Afin d'éviter de devoir faire de la discipline ou question d'éviter le pire, Geneviève Nadeau nous conseille d'«éliminer tout ce qui peut déranger sur la table: le sucrier, la salière, la poivrière, etc.».

5. On les occupe bien
«Tant mieux si le restaurateur a pensé à offrir un cahier d'activités, des crayons et un napperon blanc. Si l'on n'a pas apporté de jouets ou un livre à colorier, on peut s'amuser à repérer des mots dans le menu, à nommer des éléments du décor ou à deviner ce à quoi l'on pense, par exemple.» On évite à tout prix la pâte à modeler et la peinture à l'eau!

6. On choisit un resto à prix abordable
Ainsi, on n'aura pas besoin de négocier si les enfants choisissent le plat le plus cher au menu et on ne sera pas frustrée s'ils ne finissent pas leur assiette.

7. On les laisse choisir
«Encouragez vos enfants à manger ce qui leur tente, nous suggère Geneviève Nadeau. De toute façon, ils n'ont pas besoin des plats pour que le moment soit un hit. Ils font une sortie avec leurs parents, et c'est déjà très cool!»

8. On tient compte de leurs préférences
On connaît bien les goûts de nos enfants. Ils adorent les pâtes? Un resto italien est un choix gagnant. On a des petits difficiles? On s'assure que le menu est diversifié ou l'on ose la formule du buffet chinois.

9. On en profite pour «voyager»
Si le décor est impressionnant, les enfants auront davantage envie de goûter quelque chose de nouveau. Un resto mexicain qui a un air de vacances, un restaurant japonais où ils expérimenteront les baguettes... L'événement deviendra magique!

10. On choisit des breuvages «clairs»
On commande de l'eau, du jus de pomme ou de la liqueur blanche (Sprite, 7 Up)... et même du vin blanc (plutôt qu'un verre de rouge!) pour nous. Comme ça, s'il y a un p'tit dégât, ça ne tachera pas trop la nappe.

À lire aussi: 7 trucs pour protéger les soupers en famille

11. On demande le menu pour enfants
Il est idéal parce qu'il est économique et que les portions sont plus petites. Geneviève Nadeau ajoute qu'«il ne faut pas s'en faire si, exceptionnellement, ils mangent de la pizza, des frites ou des croquettes. On ne va pas tous les jours au resto!»

12. On ose les demandes spéciales
«Au resto, le client est roi», lance la nutritionniste. On n'hésite pas à demander une assiette vide pour partager nos plats, une portion de pommes de terre en purée, un simple bol de riz ou seulement des légumes d'accompagnement. Le personnel acceptera peut-être d'apporter la sauce «à part» pour les pâtes ou de préparer une demi-portion. Si les plats sont énormes, on se réconforte en pensant qu'on aura un lunch le lendemain.

13. On privilégie les options rapides
Geneviève Nadeau nous assure qu'on peut «demander quel est le plat le moins long à préparer en cuisine pour que ce soit plus rapide. On peut aussi demander de rapprocher les services.» Ou, encore, on demande de servir le plat des enfants d'abord.

14. On les gâte!
Un cocktail décoré d'un parasol, une petite entrée spéciale pour les faire patienter: c'est l'occasion de leur offrir une gâterie pour rendre l'expérience plus agréable et mémorable!

15. On oublie le dessert
L'attente est longue? Les enfants n'en peuvent plus? Pourquoi les faire attendre davantage jusqu'à l'étape du dessert? On le prendra à la maison s'il est vraiment réclamé!

Commentaires
Partage X
Loisirs et jeux

15 règles pour une sortie au resto en famille réussie

Se connecter

S'inscrire