Loisirs et jeux

15 lectures frissonnantes pour enfants

15 lectures frissonnantes pour enfants

Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

15 lectures frissonnantes pour enfants

0 – 3 ans
Mon premier imagier des contes
Pourquoi ne pas profiter de l'Halloween pour initier vos tout-petits aux contes. Entrez avec eux dans cet univers magique grâce à cet imagier fort coloré, qui propose de redécouvrir 20 contes qui ont traversé le temps. On présente un court résumé de l'histoire suivi de quelques grosses images clés du récit (le miroir magique de Blanche-Neige, la rose de La Belle et la Bête ou les cailloux du Petit Poucet). Ces histoires éternelles les enchanteront assurément. Pour l'Halloween, optez pour Barbe Bleue, Peau d'Âne et Hansel et Gretel.
MON PREMIER IMAGIER DES CONTES, Maxi-livres, 2003.

L'Halloween de Toupie
Le sympathique Toupie et l'inimitable Binou se préparent pour une incroyable fête d'Halloween. Avec simplicité et candeur, Toupie enseigne à Binou comment «passer» l'Halloween! Exagération et démesure sont bien sûr au rendez-vous. Leur complicité légendaire illumine cet album tout carton, parfait pour les petites mains des mini-monstres de la maison.
L'HALLOWEEN DE TOUPIE, album de Dominique Jolin, Dominique et compagnie, 2002.

Floup dans le noir
C'est dans le noir que naissent les petites et les grandes peurs. C'est aussi dans le noir que se retrouvent tous ces êtres méchants sortis tout droit de notre imagination: monstres, ogres, vampires et sorcières. Floup, un mignon petit personnage, entend un bruit dans la nuit noire alors qu'il est au lit. Quel est ce bruit étrange? Qui se cache là, près de lui? Une histoire tendre qui permet d'apprivoiser la noirceur sans crainte. Vous verrez, votre coeur craquera pour le petit Floup!
FLOUP DANS LE NOIR, texte de Carole Tremblay et illustrations de Steve Beshwaty, Imagine, 2006.3 – 5 ans
Le jour des monstres
L'Halloween a son pendant dans la forêt des monstres. Le saviez-vous? Chaque année, les monstres célèbrent… en croquant un enfant! Oh, là là! Nox, un petit garçon ne craignant pas ces affreuses créatures suit l'Archimusse et s'aventure dans la forêt monstrueuse. Une timide amitié naît et l'Archimusse refuse qu'on le mange le soir du 31 octobre. Nox l'invite à «sa» fête costumée et l'initie aux douceurs des sucreries. Qui pourra résister? Même pas les plus terribles monstres.
LE JOUR DES MONSTRES – NOX ET L'ARCHIMUSSE, texte de Christiane Duchesne et illustrations de Stéphane Jorisch. Dominique et compagnie, 2000.

Gloups! Bébé-vampire
Quelle vie fantastique a ce bébé-vampire! De découvertes loufoques en péripéties renversantes, les enfants visitent le pays fabuleux des vampires sympathiques. Les tout-petits ne les craindront pas. Peut-être même qu'ils les envieront secrètement, car être un bébé-vampire a certains avantages… Suivez cette épopée vampiresque dans ce monde où le teint vert et les longs crocs dominent.
GLOUPS! BÉBÉ-VAMPIRE, texte de Lucie Papineau et illustrations de Pascale Constantin, Dominique et compagnie, 1999.

Comptines des sorcières
Complètement rigolotes, loufoques, folles et étonnantes, ces comptines mettent en scène des sorcières plus sympathiques que terrifiantes. Tout en rimes et ponctuées de rythmes entraînants, on les récite en duo et les grands éclats de rire sont garantis. Parcourez les illustrations pour rencontrer ces sorcières aux drôles d'air!
COMPTINES DES SORCIÈRES, texte de Françoise Bobe, illustrations de Benjamin Chaud, Bayard Jeunesse, 2004.

La Patrouille des citrouilles
Cet album sera peut-être l'initiation des petits lecteurs à la bande dessinée. Bulles et cases se succèdent en nous entraînant dans l'enquête de la patrouille des citrouilles, qui veut mettre la main sur le voleur de citrouilles du cultivateur de la région. Rebondissements inattendus au programme…
LA PATROUILLE DES CITROUILLES, texte et illustrations de Paul Roux, éditions Le Raton Laveur, 2002. (3 à 8 ans)6 – 8 ans
J'élève mon monstre
Pour tout connaître sur le monstre domestique, c'est le livre qu'il vous faut. Découvrez les sortes de monstres pour choisir celui qui exaspérera vos voisins. Sachez tout sur l'alimentation particulière de ces bestioles effrayantes ou sur leur dressage souvent pénible.
Dissimulant un double sens, ce guide lance un clin d'oeil absolument charmant aux parents. À qui vous font penser ces monstres à qui l'on doit répéter des dizaines de fois avant qu'ils comprennent, qui n'aiment pas se faire gronder pour leurs bêtises, mais qui adorent les récompenses. À qui?
J'ÉLÈVE MON MONSTRE, texte et illustrations de Élise Gravel. Les 400 coups, 2003.

Le grand livre abracadabrant des sorcières
Voilà un livre complet! Il contient des histoires, des contes, des chansons, des jeux et des comptines sur les sorcières, ces êtres mal-aimés, et pourtant les reines de l'Halloween. Pendant que les enfants seront captivés par les récits, perdez-vous dans les chouettes illustrations. Quels personnages quand même que ces sorcières qui prennent de multiples formes et d'étranges aspects au gré de l'imagination des lecteurs. Attention! Grâce aux astuces pour fabriquer un vrai costume et au masque détachable fournis à la fin du livre, peut-être accueillerez-vous dans votre maison une petite apprentie-sorcière!
LE GRAND LIVRE ABRACADABRANT DES SORCIÈRES, Collectif. Bayard Jeunesse, 2004.

Fantôme d'un soir
Si le soir de l'Halloween, les costumes conféraient un peu de magie à ceux qui les portent… Il est permis de rêver un peu! C'est ce qui se passe pour Élodie. À 24 heures de la tournée des bonbons, Élodie est persuadée que la fête sera très moche. Elle se trompe. Elle s'apprête à vivre le plus mémorable Halloween de tous les temps. Pour un soir, le temps d'utiliser ses pouvoirs de fantôme, elle deviendra une autre Élodie. Voilà un court roman facile à lire pour les nouveaux lecteurs qui veulent s'y plonger en solo!

FANTÔME D'UN SOIR, texte de Henriette Major, illustration de Philippe Germain, Soulières éditeur, collection Ma petite vache a mal aux pattes, 1998.

Les 3 bonbons de monsieur Magnami«Gardez-les en cas de besoin», c'est ce qu'a dit l'étrange monsieur Magnami au trio d'amis costumés. Pour le clown, la ballerine et le loup-garou, cette phrase semble d'abord bien mystérieuse. Le trio est un peu déçu de sa maigre récolte chez l'homme sombre et solitaire. Un seul bonbon chacun… Franchement! Monsieur Magnami est pingre et bizarre. Il leur a même dit que leur costume révélait ce qu'ils souhaitaient devenir ainsi que leurs rêves les plus démesurés. Quelle folie! Mais ils ignoraient que cette précieuse friandise leur serait très utile. Une histoire sur la confiance en soi qui donne du courage à tous les petits halloweeniens!

LES 3 BONBONS DE MONSIEUR MAGNAMI, texte de Louis Émond, illustrations de Stéphane Poulin, Soulières éditeur, collection Ma petite vache a mal aux pattes, 2000.8 – 12 ans
Les araignées
En ouvrant ce livre, il y aura des exclamations diverses allant du «wachhhh» ou «wow!» en n'oubliant pas «herk!», parce que les images abondantes et précises qui peuplent cet album plus vrai que nature sont fort impressionnantes. Vous y découvrirez les moindres détails de la vie des araignées: leurs caractéristiques, les sortes, leur reproduction, leurs toiles aux propriétés surprenantes et leur alimentation bizarre. Ces bibittes fascinent les plus petits, mais donnent souvent des frissons aux plus grands. Quoi de mieux qu'un album documentaire pour combler leur soif de savoir sans pour autant se lancer dans l'élevage, ou la capture, de ces petites bêtes à huit pattes. En prime, on trouve des fiches d'activités supplémentaires en visitant le site Internet de l'éditeur.

LES ARAIGNÉES, par Bobbie Kalman et Kathryn Smithyman, éditions Banjo, collection du Petit Monde Vivant, 2004.

Julie et la dame blanche
Julie a beaucoup d'imagination. Trop même! Sa mère commence à en avoir ras-le-bol que Julie suspecte tous les habitants du village d'être des personnages de contes et de légendes. Cette fois-ci, Julie est certaine d'avoir vu une dame blanche en robe légère, dans le cimetière, un soir d'hiver. Quelle étrange vision! Mais son oncle Stéphane l'a vue aussi. Cette femme ressemble à Mathilde, qui hante, dit-on, la chute Montmorency. Il n'en faut pas plus pour que Julie mène l'enquête! Un livre drôle avec une trame de suspense captivante qui amène les jeunes à explorer les contes et les légendes du folklore québécois. À lire aussi les autres titres de la série Julie: Julie et le Bonhomme sept heures, Julie et la danse diabolique, Julie et le serment de la Corriveau et Julie et le visiteur de minuit. À lire absolument!

JULIE ET LA DAME BLANCHE, texte de Martine Latulippe, illustrations de May Rousseau, Québec-Amérique, éditions Bilbo, 2006. (7 ans et plus).

Noémie – Grand-maman fantôme
Peut-on être un fantôme et exercer en même temps un métier? Peut-on être un fantôme et une grand-maman à la fois? Noémie soupçonne sa grand-mère qui agit étrangement, qui lui cache certainement quelque chose et qui s'intéresse un peu trop aux draps blancs et aux films de fantômes. Que se passe-t-il? Noémie veut en avoir le coeur net. Sa grand-maman chérie serait-elle en mission secrète ou est-elle un véritable fantôme? Une intrigue plaisante et réussie pour ce seizième tome de la célèbre série Noémie de Gilles Tibo. À lire juste avant l'Halloween!

12 ans et plus

Sacrilège
Une nouvelle aventure pour la bande de copains, mise en scène par François Gravel. Cette fois-ci, plusieurs mystères planent autour de Steve et ses amis. Qui est ce sombre prêtre au look étrange qui semble tant fasciner les gens? Que font ces statues disposées la tête en bas dans une pièce sombre de l'église de leur quartier? Une enquête troublante sur une note de spiritisme inquiétante. Pour tous les ados qui recherchent les émotions fortes.
Autres titres: La Piste sauvage, L'Araignée sauvage et Sekmet, la déesse sauvage

SACRILÈGE, par François Gravel, Québec-Amérique, collection Titan, 2006.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

15 lectures frissonnantes pour enfants

Se connecter

S'inscrire