Loisirs et jeux

10 vergers à visiter en famille

10 vergers à visiter en famille

Cueillette des pommes

Photographe : Dreamstime Auteur : Coup de pouce Source : Coupdepouce.com

Loisirs et jeux

10 vergers à visiter en famille

On profite de la période de récolte des pommes pour découvrir des vergers québécois. Voici 10 endroits parfaits à visiter en famille.

 

Galerie photos

prev next 1 de 10

10 vergers à visiter en famille

La Magie de la pomme, Saint-Eustache

Et si on amenait nos enfants cueillir des pommes chez la princesse Api? À l’aide d’un conte, la propriétaire du verger Patricia Daoust (alias princesse Api) explique aux jeunes les caractéristiques de la pomme et comment on réalise sa cueillette. Cette activité a lieu dans la grange transformée en «château» pour l’occasion. On récolte ensuite des pommes et des citrouilles et on fait le plein de produits locaux. Le week-end, on y déguste un hot-dog avant de rentrer à la maison.

Lire la suite : lamagiedelapomme.com
Photographe: Studio Blang Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Verger du Pirate, Saint-Antoine-Abbé

Comme la propriétaire est aussi responsable du service de garde dans une école, il n’est pas étonnant que l’endroit regorge de petites attentions pour plaire aux jeunes! Ce verger, sur le thème des pirates, est digne d’un parc d’attractions. On y offre des balades en tracteur, une animation interactive sur un bateau de pirate, une aire de repos ou de pique-nique, ainsi que des jeux et activités pour les enfants.
 

Lire la suite : vergerdupirate.ca
Photographe: Courtoisie Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Verger de l’Île Saint-Bernard (pommes biologiques), Châteauguay

Si on préfère les aliments bios, on cueillera des pommes dans ce petit verger atypique, dont la plantation des arbres fruitiers s’est faite de façon aléatoire. Les enfants apprécieront le jeu de «l’abeille à la pomme» qui explique l’importance de l’insecte dans la pollinisation des pommes. Comme il n’y a que 1000 pommiers, il est préférable d’y aller dès la première journée d’autocueillette, le 23 septembre. S’il n’y a plus de pommes, on profite des autres activités familiales offertes sur l’Île Saint-Bernard.
 

Lire la suite : ilesaintbernard.com
Photographe: Héritage Saint-Bernard Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Cidrerie-verger Bilodeau, Île d’Orléans

L’île d’Orléans est l’un des endroits de prédilection pour cueillir des pommes au Québec. Jusqu’à la mi-octobre, on pourra en récolter plusieurs variétés notamment sur des pommiers nains et semi-nains du verger Bilodeau. Les installations de cette entreprise familiale comprennent une miniferme. On peut également y déguster des produits du terroir. 

Lire la suite : cidreriebilodeau.qc.ca
Photographe: . Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Verger de l’abbaye, Saint-Benoît-du-Lac

Située dans les Cantons-de-l’Est, l’abbaye Saint-Benoît-du-Lac est l’endroit parfait pour cueillir différentes variétés de pommes et pique-niquer. Pour ce faire, on se procure divers produits fabriqués à l’Abbaye comme la compote de pommes ou le fromage Mont Saint-Benoît. On termine la journée par une brève visite de l’établissement ou, si le cœur nous en dit, on se joint à la prière des moines. 

Lire la suite : st-benoit-du-lac.com
Photographe: Shivaw Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Verger Barry, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Situé entre Québec et Trois-Rivières, le verger Barry plaît tellement aux familles, que beaucoup y reviennent chaque automne. La recette du succès de cette entreprise familiale ancestrale? Avoir aménagé une aire de jeux et de pique-nique, posséder une miniferme et offrir une promenade dans une remorque tirée par un tracteur. Le tout, sur un site exceptionnel et dans une atmosphère chaleureuse.

Lire la suite : vergerbarry.com
Photographe: Monique Landry Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Les vergers écologiques Philion, Hemmingford

Certifiés écologiques, les vergers Philion proposent la cueillette de pommes, mais aussi celle de poires. Il est possible d’y apporter son lunch pour pique-niquer dans ce lieu bucolique, situé à 40 minutes de Montréal. Après le repas, si les enfants souhaitent bouger, on marche en forêt. Une balade en charrette tirée par un tracteur est également offerte. Durant le trajet, on nous dévoilera des secrets sur le fruit défendu. De plus, le verger Philion est le seul au Québec à posséder deux bornes de recharge pour voiture électrique. 

Lire la suite : vergersphilion.com
Photographe: Mario Langlois Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Les vergers Lafrance, Saint-Joseph-du-Lac

Grâce à son sol favorable, Saint-Joseph-du-Lac est un haut lieu de la culture de la pomme dans la province. Aux vergers Lafrance, les adultes aimeront les kiosques de produits du terroir et la terrasse avec vue panoramique, alors que les petits craqueront pour la mascotte Pépin la Pom et la miniferme. 
 

Lire la suite : lesvergerslafrance.com
Photographe: Courtoisie Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Verger Bruno Despots, Rougemont

Si on souhaite vivre l’expérience de la cueillette de pommes dans la plus pure tradition, on fait un saut au verger Bruno Despots. Ici, pas de ferme ni de jeux gonflables, mais une aire de pique-nique, des pommes et un magnifique saule pleureur près d’une rivière.

Lire la suite : Page Facebook du verger
Photographe: Ariane Rivest Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

10 vergers à visiter en famille

Verger du Val des Rosacées, Mirabel

Grâce à sa fermette, son aire de jeu et ses promenades en tracteur, ce verger plaira à coup sûr aux enfants. Qu’on choisisse d’y aller avec un groupe d’amis ou simplement en famille, en réservant, on pourra déjeuner sur place avant la cueillette. Des menus végétariens et sans gluten sont offerts sur demande. 

Lire la suite : valdesrosacees.com
Photographe: Courtoisie Par : Paule Claveau Source: Coupdepouce.com

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

10 vergers à visiter en famille

Se connecter

S'inscrire