Loisirs et jeux

10 musées à découvrir en famille

10 musées à découvrir en famille

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Loisirs et jeux

10 musées à découvrir en famille

Le Musée canadien des civilisations, à Gatineau
Ce très grand musée demande qu'on y consacre une journée entière. Ses nombreuses expositions permanentes nous initient à l'histoire du Canada et à ses premiers peuples. Oeuvres d'art, documents audiovisuels, artéfacts, sites reconstitués grandeur nature… On peut aussi y visiter le Musée canadien de la poste, le Musée de la guerre et visionner des films IMAX. Si des enfants nous accompagnent, il est impératif de prévoir au moins trois heures pour faire le tour du Musée canadien des enfants. Quatre expositions spéciales ainsi qu'une exposition permanente très interactives sauront les captiver. De Bob le bricoleur au monde de l'espace, en passant par les fêtes de plusieurs pays, tout le monde y trouvera son compte.

Le Musée québécois de la culture populaire, à Trois-Rivières
Autoproclamé «le plus fou des musées», le Musée québécois de la culture populaire présente plusieurs expositions très interactives. Les parents prendront plaisir à faire découvrir le Phénomène Passe-Partout à leurs enfants. Quant à l'Ogre de la forêt à Gaultier, il plongera les petits dans une aventure toute en frissons ayant pour but d'apprivoiser leurs peurs. L'exposition Accro du vélo, elle, présente une collection de bicyclettes anciennes (on peut en essayer certaines sur place). Pour les ados, l'activité la plus cool demeure la Visite expérience en prison, dans la vieille prison de Trois-Rivières. Les plus téméraires demanderont même un emprisonnement volontaire!

Le Musée d'art de Joliette
Les grands peintres et sculpteurs québécois et étrangers se côtoient en permanence dans ce musée, qui célèbre ses 40 ans cette année. On peut y admirer, entre autres, les oeuvres de Borduas, Riopelle, Monilari et Rodin. Afin de capter l'intérêt des enfants, le musée leur offre une trousse éducative et les activités Enquête au musée (une enquête policière au coeur des expositions permanentes pour les 7 à 12 ans) et Artouch et Admir (une activité qui permet la manipulation et l'observation d'objet liés aux oeuvres exposées, pour les 2 à 6 ans). Pour la période des fêtes, on peut également participer à l'atelier de création Un Noël kitch. (Dimanche 2 et samedi 8 décembre de 13 h 30 à 15 h 30)

Le Musée de la nature et des sciences des Cantons-de-l'Est
Pour éveiller petits et grands aux sciences naturelles, on va voir les expositions permanentes Au fil des saisons ou Votre incroyable cerveau, toutes deux très interactives. Jusqu'au 8 janvier 2008, on peut aussi aller «se voir vieillir» jusqu'à 72 ans grâce à la technologie informatique, dans le cadre de l'exposition 100 ans Top chrono! Une façon originale de sensibiliser les enfants (et les adultes!) à l'importance de prendre soin de sa santé.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien
C'est à Saint-Constant qu'est présentée l'une des plus grosses collections de véhicules ferroviaires au monde. On y va pour voir les plus vieilles locomotives à vapeur ou diésel, le premier tramway électrique de Montréal, 10 000 petits objets ferroviaires et bien plus encore. En été, des ballades en train sont régulièrement possibles. Cet hiver, jusqu'à la mi-janvier 2008, on peut y célébrer Noël comme en 1950, avec un des petits trains de Noël des magasins Eaton de l'époque, des ateliers de bricolage pour les enfants, et un salon de thé dans la plus pure tradition britannique pour les parents.Le Musée national des beaux-arts du Québec
Art abstrait, art inuit, art moderne… il y a en a pour tous les goûts au Musée national des beaux-arts du Québec. Pour les enfants, l'incontournable demeure «l'Espace Pellan», où l'on offre des activités d'apprentissage, au milieu d'une quarantaine de charmantes petites bestioles de pierres peintes par Alfred Pellan. Le musée propose aussi régulièrement des ateliers artistiques gratuits ou à faible coût pour les petits comme les grands.

Le Musée minéralogique et minier de Thedford Mines
Pour tout savoir sur les Appalaches, la minéralogie et les cristaux, on se rend dans la Région de l'amiante. On y offre en permanence trois expositions sur ces sujets et plusieurs ateliers éducatifs qui ne sont pas réservés qu'aux groupes scolaires. Selon la saison, on peut également choisir des forfaits qui nous permettront de visiter une mine à ciel ouvert, de chercher des pépites d'or en rivière ou de faire de la recherche de minéraux.

Le Château Ramezay
Voici l'endroit tout indiqué pour faire un petit voyage dans le temps et en apprendre sur l'histoire de Montréal, du Québec et du Canada. Le premier dimanche de chaque mois, on peut également plonger dans le XVIIIe siècle avec toute notre famille. Accompagnés de guides costumés, les enfants de 6 à 12 ans pourront mettre la main à la pâte et cuisiner comme on le faisait en Nouvelle-France. Il est conseillé de réserver tôt, car les groupes sont limités à 10 enfants et l'activité est on ne peut plus populaire!

Le Musée des Abénakis
C'est à Odanak, entre Sorel-Tracy et Drummondville, qu'on retrouve le premier musée amérindien du Québec. Pour tout savoir sur cette nation – de ses premières légendes à sa vie moderne – des expositions permanentes et une multitude d'activités vous sont proposées. Par exemple, des ateliers de fabrication de colliers et de capteurs de rêves et de l'animation avec des contes et légendes. De plus, les gens qui veulent s'imprégner de spiritualité amérindienne peuvent s'inscrire à une des soirées Pilikisos, qui ont lieu le vendredi précédant la nouvelle lune. Une expérience toute en pénombre et en silence qui permet de se recadrer dans le «ici et maintenant».

Le Musée pour enfants de Laval
Comme son nom l'indique, ce musée est spécialement conçu pour les enfants de 2 à 8 ans, mais il y a fort à parier qu'il saura captiver les plus grands! Là-bas, les enfants peuvent devenir pompier, policier, cuisinier, astronaute, caméraman, enseignant, travailleur de la construction, artiste, etc. Il est aussi fort possible qu'après votre visite, vous entendiez plusieurs «Quand je serai grand, je…».


Un anniversaire original
Vous ne savez plus quoi organiser pour l'anniversaire de Junior?
Plusieurs musées sont prêts à vous accueillir pour des fêtes d'enfants ludiques et éducatives. Consultez leur site Web pour plus d'information.

Commentaires

Partage X
Loisirs et jeux

10 musées à découvrir en famille

Se connecter

S'inscrire