Grossesse

Tests d’ovulation: mode d’emploi

Tests d’ovulation: mode d’emploi

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Tests d’ovulation: mode d’emploi

À qui s’adressent les tests d’ovulation? Comment fonctionnent-ils? Augmentent-ils vraiment les chances de concevoir? Une gynécologue-obstétricienne répond à nos questions.

«Ces tests s'adressent principalement aux femmes qui ont un cycle menstruel irrégulier, qui ne sont pas certaines d'ovuler... ou qui ont un horaire tellement chargé qu'elles veulent savoir exactement quand faire l'amour pour tomber enceinte», précise d'emblée la Dre Violaine Marcoux, gynécologue-obstétricienne à l'Hôpital général juif.

Mieux comprendre son cycle menstruel

On ne peut pas parler de tests d'ovulation sans d'abord expliquer les bases du cycle menstruel. Celui-ci dure généralement entre 21 et 35 jours et se divise en trois phases, le jour 1 du cycle étant le premier jour des menstruations.

La première étape est la phase folliculaire. À la fin des menstruations, les follicules contenant les ovules se développent. L'ovulation, la période la plus fertile du cycle, survient lorsqu'un follicule dominant arrive à maturité et qu'il émet un ovule qui sortira de l'ovaire. Ensuite vient la phase lutéale, où le follicule transformé en corps jaune produit de la progestérone (préparant l'utérus à l'implantation de l'ovule fertilisé) ou s'atrophie (faisant diminuer le taux de progestérone jusqu'au déclenchement des menstruations).
La première phase est plus ou moins longue selon chaque femme, mais les 14 derniers jours demeurent une partie constante du cycle chez toutes les femmes. Celles qui ont un cycle régulier peuvent donc connaître le moment de leur ovulation en retranchant ces 14 derniers jours à la durée de leur cycle menstruel, mais celles qui ont un cycle irrégulier ne peuvent pas le déterminer à l'avance. C'est ici que les tests d'ovulation interviennent.

Des tests efficaces

Les tests d'ovulation détectent dans l'urine la montée de l'hormone qui a pour rôle de déclencher l'ovulation. Son pic précède l'ovulation de 24 à 36 heures. «Pour concevoir, le sperme doit idéalement arriver avant l'ovule, car les spermatozoïdes survivent jusqu'à 5 jours dans les voies génitales, tandis que l'ovule a une durée de vie d'environ 24 heures», explique Dre Marcoux. Sachant que son ovulation surviendra dans les 24 à 36 heures, la femme sait que le moment est propice pour tomber enceinte.

Très simples à utiliser, les tests d'ovulation ne requièrent qu'un échantillon d'urine. La plupart affichent une ligne de référence rosée ainsi qu'une ligne de test; ces deux lignes deviennent de la même couleur lors de la montée d'HL. Le résultat est disponible en cinq minutes. «Les tests sont super efficaces, assure Dre Marcoux. On suggère toutefois de commencer à les effectuer quelques jours avant la date prévue d'ovulation pour s'assurer de la détecter à temps.»

Il n'est pas nécessaire d'utiliser les tests le matin au réveil, mais on recommande de les faire chaque jour à peu près au même moment. On conseille également de diminuer la consommation de liquide au moins deux heures avant de faire l'analyse d'urine pour éviter la dilution d'HL dans celle-ci.

Où se les procurer?

En pharmacie et dans les magasins à grande surface, les modèles les plus communs sont les bâtonnets, réguliers ou numériques. Les bâtonnets réguliers se détaillent environ 5$ l'unité et les bâtonnets numériques, 8$. On peut réaliser de bonnes économies en les commandant en ligne sur des sites comme ovulatest.com, testenvrac.ca ou amazon.ca, mais il faut s'assurer de connaître la date d'expiration avant l'achat.

 

Commentaires

Partage X
Grossesse

Tests d’ovulation: mode d’emploi

Se connecter

S'inscrire