Grossesse

Shower de bébé: comment l'organiser

Shower de bébé: comment l'organiser

Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Shower de bébé: comment l'organiser

Voici comment préparer un « shower » de bébé le plus simplement possible et qui plaira assurément à toutes les convives!

Secrets pour un shower de bébé mémorable

1. On assure le confort de la nouvelle maman. On lui réserve la meilleure chaise, on prépare ou l'on commande ses plats favoris et l'on tente de lui offrir tout ce dont elle a besoin!

2. On créé une formule originale, mais facile à organiser qui implique des jeux, de l'émotion et des fous rires! Ce qu'on veut surtout c'est de créer un climat agréable et convivial. N'oublions pas que toutes les invitées ne se connaissent sans doute pas, alors, il faut les mettre à l'aise rapidement. Un shower de bébé ne dure généralement pas toute une soirée!

3. On s'arrange pour avoir de l'aide et on planifie le tout pour que la fête soit simple et se déroule efficacement (on planifie un jeu à la fois, on surveille l'heure pour s'assurer d'avoir le temps de manger, de regarder la future maman déballer ses cadeaux, etc.) Il est important de s'assurer d'avoir des tables pour disposer les cadeaux, le buffet et les boissons (sans alcool pour la maman à devenir), les fleurs, un endroit pour faire signer la carte et récolter la contribution d'argent, si le cadeau est collectif.

4. On prévoit un jeu « brise-glace » si les invités ne se connaissent pas tous (p. ex.: le jeu des épingles).

Les décisions importantes

La date idéale
On planifie la fête idéalement avant le huitième mois de grossesse afin que la future maman puisse ensuite compléter sa trousse bébé en étant encore relativement en forme. On envoie nos invitations par la poste ou par courriel deux ou trois semaines à l'avance.

Un thème pour le shower de bébé
On peut choisir un thème qu'on divulgue aux invités lors de l'invitation... Place à l'imagination!

Par exemple, on s'inspire des étapes de la vie de bébé : chacun apporte un cadeau associé à un mois de sa première année de vie.
L'arbre généalogique : on dresse son arbre en cadeau (sur un grand morceau de carton) ou l'on en plante un vrai. On y dispose des photos d'époque, les grands-mamans peuvent apporter des objets transmis de génération en génération, etc. Pour d'autres suggestions, on lit aussi Le parfait « shower » de bébé.

 

Le buffet

Un buffet le midi ou en fin d'après-midi est idéal. On vous propose Des idées pour un brunch d'été, Des plaisirs sucrés et santé pour avoir des petits plats sucrés faciles à servir et bons pour la santé ou encore 80 recettes pour le brunch.

On peut aussi organiser un buffet collectif : chacun fait sa recette en double et laisse un plat à congeler aux futurs parents. En tant qu'organisatrice, il est mieux de planifier le menu, question de ne pas avoir de plats en double!

Les cadeaux pour la future maman
Si les parents sont déjà bien équipés, voici des concepts qui seront appréciés à coup sûr :

- Cadeau collectif
Ce peut être pour un week-end en amoureux avant l'arrivée de bébé, l'ameublement de sa chambre ou les services d'un décorateur ou d'un peintre.

- Chèques-cadeaux
On peut offrir des chèques-cadeaux pour une soirée au cinéma (avant l'arrivée de bébé), un soin dans un spa, une livraison de repas, des produits de beauté, des soirées de gardiennage, de l'aide pour les courses ou l'entretien ménager...

- Couches et nourriture
Un concept amusant et simple qui nécessite la participation des convives : chaque invité apporte des couches de différentes tailles (papier ou coton, selon les désirs des parents), des petits pots de purée, des boîtes de céréales et des biscuits pour bébé. Bref, tous les éléments nécessaires pour bien équiper la maman. Les thermomètres, crèmes pour les fesses, suces, biberons, débarbouillettes et autres accessoires provenant de la pharmacie seront aussi fort utiles et... appréciés!

Si l'on a envie de se lancer dans un montage de couches en forme de gâteau, pourquoi pas! C'est très mignon et rigolo!

L'animation au shower de bébé
Vous pouvez organiser différents types de jeux, selon la liste d'invités: devinettes, sketches, jeux-questionnaires, épreuves, variante de « ni oui, ni non » avec le mot « bébé », etc. Voici 10 activités pour un shower de bébé qui vous donneront tout plein d'idées!

Bons préparatifs!

 

Commentaires

Partage X
Grossesse

Shower de bébé: comment l'organiser

Se connecter

S'inscrire