Grossesse

Maternité: sujets en vrac

Maternité: sujets en vrac

Thinkstock Photographe : Thinkstock Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Maternité: sujets en vrac

Crampes dans les jambes, trouille d'accoucher et cadeaux de naissance. Ça vous intéresse?

J'ai des crampes dans les jambes
Environ le quart des femmes enceintes expérimentent ces douloureuses crampes, qui se produisent surtout la nuit. Certaines recherches semblent indiquer qu'une carence en calcium ou en magnésium pourrait en être la cause.

D'autres études suspectent plutôt les changements hormonaux inhérents à la grossesse. Il s'agit, dans les deux cas, d'hypothèses et non de certitudes. Chose certaine, on n'a rien à perdre à augmenter notre apport en calcium et en magnésium. Le site d'Extenso , le Centre de référence en nutrition humaine, fournit une liste complète d'aliments qui en sont de bonnes sources (sous l'onglet Guides et outils). Notre médecin pourrait aussi nous prescrire des suppléments. On reste cependant réaliste: le succès n'est pas garanti. Ces crampes font partie des petits inconforts de la grossesse. Pour les soulager, on étire notre mollet en fléchissant le pied vers le haut. On peut aussi se mettre debout en prenant appui sur la jambe douloureuse, le pied nu à plat sur le sol.

Merci à la Dre Corinne Leclercq, obstétricienne-gynécologue à la Clinique Gynévic, à Victoriaville.Mon plus beau cadeau de naissance

«Un petit livre très touchant: Je t'aimerai toujours, de Robert Munsch. C'est l'histoire de l'amour infini d'une mère pour son enfant, à travers toutes les étapes de la vie, jusqu'à la vieillesse.»
Josée, 41 ans, maman de Louis-Philippe, 4 ans.

«Un petit jonc en or. Il est maintenant trop petit, mais ma fille le porte à son cou en guise de pendentif. Contrairement à un vêtement, c'est un objet qui lui restera toute sa vie.»
Marie-Andrée, 30 ans, mère de Maxime, 5 ans.

«Une tirelire en forme d'arche de Noé. Ma mère y a inséré des pièces de monnaie datées de l'année de naissance de mon fils ainsi qu'un petit mot tendre qu'il pourra lire quand il sera grand.»
Katerine, 41 ans, maman de Vincent, 2 ans.

«Une semaine avant mon accouchement, ma mère a rempli mon congélateur de petits plats préparés. Quelques jours après, c'est une amie qui est arrivée, les bras chargés de provisions. Elle a préparé un souper et fait la vaisselle. Ces cadeaux m'ont offert quelque chose de très précieux: du temps et du repos.»
Christine, 45 ans, maman de Flavie, 7 ans.On voudrait toutes être zen du début à la fin de la grossesse. Mais l'inconnu fait peur par moments. Si c'est la douleur qui nous fait peur, on réfléchit aux fois où on a eu très mal. Qu'est-ce qu'on ressentait? Qu'est-ce qui nous a réconfortée et soulagée?

Les réponses peuvent nous suggérer des façons de mieux gérer la douleur, le moment venu: massage ou simple pression des mains, visualisation, marche, ballon, bain tourbillon, musique douce, etc. Mais surtout, on tente de modifier notre perception de la douleur de l'accouchement. Celle-ci n'est pas une ennemie, mais une alliée qui nous rapproche de la rencontre avec notre bébé. Si on l'affronte avec des gants de boxe, c'est elle qui gagnera. La douleur ressentie sera à la mesure de notre résistance. Le mieux, c'est de l'accueillir. Elle devrait ainsi se faire moins violente. Le livre Une naissance heureuse, de la sage-femme Isabelle Brabant, peut nous aider à faire ce travail sur soi. Et, bien sûr, on ferme l'oreille aux histoires d'accouchements difficiles des femmes de notre entourage!

Merci à Sylvie Thibault, accompagnante à la naissance au Centre de maternité Mère et Monde, pour sa collaboration.

Commentaires

Partage X
Grossesse

Maternité: sujets en vrac

Se connecter

S'inscrire