0-5 ans

L'arrivée d'un deuxième enfant

L'arrivée d'un deuxième enfant

Istockphoto Photographe : Istockphoto Auteur : Coup de Pouce

0-5 ans

L'arrivée d'un deuxième enfant

On attend un deuxième enfant, et on se préoccupe de la réaction de notre premier lors de son arrivée: sera-t-il jaloux? Aura-t-il le sentiment de perdre sa place? Etc. Voici quelques pistes pour bien gérer la situation.

Comment notre enfant voit les choses...

... lorsqu'il a moins de 2 ans
Un jeune enfant vit essentiellement dans le «ici et maintenant». S'il est évident pour nous qu'un petit être sera bientôt dans notre vie, il s'agit pour lui d'un concept bien nébuleux. Pour les petits de moins de deux ans, il faudra que la grossesse soit bien avancée pour qu'ils réalisent les changements qui s'opèrent sur le corps de maman. Et il est encore moins sûr qu'ils comprennent qu'un bébé vit à l'intérieur de ce ventre grossissant.

... lorsqu'il a entre 2 et 4 ans
Pour l'enfant de 2 à 4 ans, bien que la situation soit un peu plus facile à comprendre, ce n'est tout de même qu'après la naissance qu'il réalisera que bébé est là pour rester! Du coup, il se rendra compte qu'il ne monopolise plus toute l'attention de maman et papa, et que bébé fait désormais partie de sa famille.

... lorsqu'il a plus de 4 ans
L'enfant plus vieux, lui, devra apprendre à partager la relation privilégiée qu'il a avec ses parents. On aura aussi plus souvent tendance à lui demander d'être sage et raisonnable, compte tenu de son âge.

Or, on ne doit pas oublier que pour tous les enfants, quel que soit leur âge, il s'agit d'un changement majeur dans leur vie. Un événement qui sera tout de même très positif pour eux, à condition d'y être bien préparés. En plus d'avoir un compagnon de jeux, ils apprendront le partage, l'humilité et la recherche de compromis. Des acquis qui leur serviront toute leur vie!10 choses à dire ou à faire pour faciliter l'arrivée du deuxième enfant

Pendant la grossesse
  • On annonce à notre enfant, l'arrivée de bébé quelques mois à l'avance. On l'implique dans la décoration de la chambre, surtout si le bébé hérite de choses qui lui appartenaient.
  • On invite notre enfant à choisir un présent à offrir au bébé. On peut aussi acheter un cadeau à l'aîné de la part du nouveau-né. Devenir grand frère ou grande sœur, ce n'est pas rien!
  • On lit des histoires qui rejoignent sa réalité: Petite ourse, tu m'aimes pour toujours? de Lucie Papineau (Éditions Dominique et compagnie) pour les moins de six ans ou Moi et l'autre de Roger Poupart (Éditions Soulières) pour les plus de six ans.
  • On s'assure que notre enfant est avec une personne qu'il aime et avec qui il se sent bien, pour la durée du séjour à l'hôpital ou à la maison de naissance.
  • Et surtout, on profite de moments juste avec lui, à jouer ou à faire une petite activité en tête-à-tête sans parler du bébé à venir!

    À l'arrivée de bébé
  • Pour les présentations, on choisit un moment où on n'a pas de visiteurs afin de profiter de l'instant magique où nos deux enfants se découvriront l'un l'autre.
  • De retour à la maison, on donne à notre aîné des petites responsabilités à sa portée: aller chercher une couche, avertir quand bébé pleure, donner le savon lors du bain ou choisir les vêtements pour bébé.
  • Lorsqu'on fait boire notre poupon, on installe notre plus grand près de nous avec un livre, un casse-tête ou un jeu. On prévoit une petite boîte de jouets spéciaux qu'on ne garde que pour ces moments où il bénéficie moins de notre attention.
  • Notre aîné rechigne, se montre un peu jaloux...? On est indulgent envers ses réactions. Elles sont normales! Par contre, s'il a des comportements agressifs envers le bébé, on lui dit que ce n'est pas acceptable et on l'oriente vers le comportement souhaité.
  • Les premières semaines avec bébé sont bien sûr très prenantes. Malgré cela, on n'oublie pas de continuer à passer aussi du temps seule avec notre aîné. Cela lui fera sentir encore tout l'amour et l'importance qu'il a pour nous!

    Et si on souhaite approfondir le sujet en couple, quelques accompagnantes à la naissance comme celles de l'Étoile de Mère ont élaboré des cours prénataux qui s'adressent spécifiquement aux parents qui n'en sont pas à leur premier enfant. Une mine de renseignements géniale qui répondront certainement à nos besoins et combleront nos attentes!
  • Commentaires

    Partage X
    0-5 ans

    L'arrivée d'un deuxième enfant

    Se connecter

    S'inscrire