Grossesse

L'acupuncture, alliée des femmes enceintes

L'acupuncture, alliée des femmes enceintes

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

L'acupuncture, alliée des femmes enceintes

En plus de soulager les maux de la grossesse et de relaxer les mères, l'acupuncture prépare le corps pour lui éviter des inductions médicales et des césariennes. En salle de naissance, elle peut raccourcir le travail de 4 à 6 heures. Explications.

Depuis 2002, l'hôpital LaSalle à Montréal dispose d'un service de garde en acupuncture obstétricale. Actuellement, d'autres établissements hospitaliers de la même région manifestent un intérêt envers ce type de service.

Selon Jean Lévesque et Édith Charbonneau, acupuncteurs spécialisés auprès des femmes enceintes, voici les bienfaits de ce type de médecine chinoise.

Pendant la grossesse:

  • pour soulager les nausées, les vomissements, la constipation, les hémorroïdes, les maux de tête et migraines;
  • pour atténuer les troubles digestifs, dont les brûlements d'estomac et le reflux gastrique;
  • pour favoriser le sommeil;
  • pour apaiser les douleurs au dos, et celles liées à l'irritation du nerf sciatique et à la région pelvienne;
  • pour prévenir les dangers d'un accouchement prématuré;
  • pour encourager le retournement du foetus, en cas de présentation par le siège;
  • pour induire le travail de manière naturelle, en cas de dépassement du terme;
  • pour favoriser l'assouplissement du périnée et du col de l'utérus.

Pendant le travail:

  • pour stimuler les contractions;
  • pour favoriser une dilatation rapide du col;
  • pour diminuer l'oedème du col;
  • contrer certaines décélérations du coeur du bébé.

À lire aussi: Votre métier en 5 questions: Acupuncteur

L'acupuncture et la douleur

L'acupuncture ne vise pas à soulager directement la douleur pendant le travail. Néanmoins, la détente qu'elle procure favorise la sécrétion d'endorphines, hormones ayant un effet analgésique. À noter: ce type de thérapie peut être conjuguée à une anesthésie péridurale, sans problème. L'acupuncture est une alternative efficace aux médicaments qui risquent de causer des malformations chez le foetus.

Régulariser les traitements pour optimiser leur efficacité

En général, trois séances d'acupuncture sont nécessaires pour tenter de résoudre une problématique spécifique de la santé. Dans de rares cas, l'acupuncture ne donne aucun résultat.

Pour que la femme enceinte puisse bénéficier de la plupart des effets souhaités possibles en vue de la naissance de son enfant, il est recommandé qu'elle visite son acupuncteur une fois par mois jusqu'à la fin du huitième mois de grossesse, et trois ou quatre fois, lors du neuvième mois. Les dernières séances sont destinées à calmer l'anxiété, à réduire la fatigue et à favoriser l'assouplissement du périnée et du col de l'utérus. Ainsi, les femmes enceintes arrivent à terme dans de bonnes conditions physiques et psychologiques.

Au besoin, et si le protocole de l'hôpital de son choix le permet, l'acupuncteur peut l'accompagner lors de son accouchement. Fait intéressant: au pays, un nombre grandissant d'établissements hospitaliers sont ouverts à ce type de pratique.

Choisir son acupuncteur: c'est important!

N'hésitez pas à vérifier et vous assurer que votre acupuncteur fait partie d'une association professionnelle reconnue, comme l'Ordre des acupuncteurs du Québec. De plus, recherchez un intervenant spécialisé auprès des femmes enceintes. En effet, certains points d'acupuncture peuvent déclencher le travail, avant la date prévue de l'accouchement.

Les études concluent que l'acupuncture est une intervention sécuritaire lorsqu'elle est pratiquée par des professionnels dûment formés. Toutefois, des rougeurs peuvent apparaître autour des points ayant été piqués. N'hésitez pas à en faire part à votre acupuncteur.

Pour en savoir davantage:
Ordre des acupuncteurs du Québec

Les acupuncteurs associés en grossesse et accouchement

Lire aussi: Les bienfaits de l'acupuncture

Commentaires

Partage X
Grossesse

L'acupuncture, alliée des femmes enceintes

Se connecter

S'inscrire