Grossesse

Je suis enceinte, puis-je faire du ski?

Je suis enceinte, puis-je faire du ski?

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Je suis enceinte, puis-je faire du ski?

Il est recommandé de faire du sport enceinte. Mais peut-on faire du ski?

Peut-on faire de l'exercice quand on est enceinte? Réponse avec Jean-Denis Thomson, directeur de l'entraînement chez Énergie Cardio.

Q.: Enceinte de 19 semaines, je suis en arrêt de travail préventif. Comme je suis moins active, j'aimerais savoir quelles sont les activités physiques qui sont sans danger pour ma grossesse et mon bébé. Est-ce dangereux de faire du ski de fond et du ski alpin? Je suis très habile en ski.

R.: Bravo de vouloir être active physiquement! Si votre état de santé ne présente pas de contre-indication, l'exercice physique est recommandé et même souhaitable pendant toute la grossesse. Il est prouvé que l'exercice n'entraîne aucune augmentation du risque de fausse couche ni de retard dans la croissance foetale. Un mode de vie sédentaire pendant la grossesse, en revanche, est beaucoup plus risqué. En plus de diminuer votre forme physique, vous seriez alors plus susceptible de gagner un poids excessif et de souffrir de diabète gestationnel, d'hypertension et de maux de dos.

Ceci dit, votre objectif pendant la grossesse devrait être de rester en bonne forme physique, sans chercher à atteindre des sommets ni vous entraîner pour des compétitions sportives. En outre, vous ne devriez pas pratiquer d'activités risquant de vous faire perdre l'équilibre ou de causer un traumatisme au fœtus. Le ski alpin est donc à éviter, même si vous y excellez. Le vélo, l'équitation, le hockey, la gymnastique ainsi que le karaté et les sports de combat ne sont pas recommandés non plus. Enfin, la plongée sous-marine est à proscrire absolument car elle comporte des risques considérables pour le fœtus, notamment l'embolie gazeuse.

 

Parmi les activités sans risque pour la grossesse, vous avez le choix: marche rapide, vélo stationnaire ou tout autre appareil d'entraînement cardiovasculaire, ski de fond, natation, aquaforme, aérobie, yoga pour femmes enceintes. Bon entraînement!

Jean-Denis Thomson détient un baccalauréat en sciences de l'éducation physique et poursuit sa maîtrise en physiologie de l'effort. Il est présentement directeur de l'entraînement chez Énergie Cardio. Il est également formateur pour Ataraxia, une compagnie spécialisée dans la certification d'entraîneurs personnels. Durant ses temps libres, il enseigne le vélo d'intérieur et agit à titre d'entraîneur personnel pour une clientèle diversifiée, comptant des personnes visant une perte de poids aussi bien que des athlètes.

Commentaires

Partage X
Grossesse

Je suis enceinte, puis-je faire du ski?

Se connecter

S'inscrire