Grossesse

Accoucher sous hypnose

Accoucher sous hypnose

iStockphoto.com Photographe : iStockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

Accoucher sous hypnose

À l’heure où le taux d’accouchements naturels est de plus en plus bas, Nathalie Fiset, médecin de famille à Châteauguay, obtient des résultats saisissants grâce à son programme d’hypnose.

La docteure Fiset a publié une étude portant sur 300 de ses patientes qui démontre une baisse considérable du taux de césariennes par rapport à la moyenne canadienne grâce à l'hypnose. «Le taux de césariennes des femmes ayant suivi le programme d'autohypnose pour la naissance Hypno-Vie est d'environ 5 %, comparativement à 26 % pour l'ensemble du Canada», souligne-t-elle. Une réussite saisissante même s'il est probable que les femmes qui choisissent sa méthode ont rarement reçu un diagnostic de grossesse à risque.

Libérées de la douleur

La naissance a beau être l'un des plus beaux instants de la vie, l'accouchement n'en demeure pas moins un moment très douloureux pour les femmes. C'est pour cette raison que la docteure Fiset a mis en place un programme d'autohypnose. Ce dernier aide à préparer les femmes enceintes à accoucher sans avoir recours à la péridurale. «Depuis 2005, plus de 400 femmes ont suivi avec succès notre programme de préparation à l'accouchement. Nous pouvons dire que pour près de 85 % d'entre elles, celui-ci s'est déroulé de manière très confortable», indique la docteure Fiset.

L'objectif est d'apprendre aux futures mamans à être capables de se mettre en état d'hypnose au moment de l'accouchement. «Elles ne sont pas hypnotisées, elles entrent d'elles même en hypnose et peuvent anesthésier leur corps comme elles le souhaitent pour atténuer les douleurs de l'accouchement, précise la docteure Fiset. Cela leur permet de se construire une bulle protectrice pour vivre une naissance calme et naturelle. C'est un outil fantastique.»

Pour profiter de ces bienfaits, les futures mères doivent entreprendre cette démarche au moins quatre semaines avant l'accouchement, qu'elles suivent la formation avec l'un des instructeurs ou qu'elles optent le programme d'étude à domicile.

En pleine forme

D'après la docteure Fiset, les femmes qui ont suivi son programme déclarent être plus en forme après leur accouchement. «Elles dorment mieux car elles ont appris comment lâcher prise. Elles sont plus en confiance et moins fatiguées.»

Encore peu développée, l'approche de la médecin de famille se heurte de moins en moins à des réticences de la part des autres professionnels de santé. «Les praticiens semblent plus ouverts. J'ai récemment été contactée par l'Hôpital LaSalle, à Montréal, pour expliquer ma démarche», se réjouit la docteure Fiset.

Coût: 120 $ pour le programme complet d'étude à domicile et 225 $ avec quatre rencontres de deux heures en groupe guidées par un instructeur. Les cours privés peuvent valoir jusqu'à 450 $.

  

Saviez-vous que?

La Société internationale d'hypnose a été fondée en 1959 par le psychiatre montréalais Bernard Raginsky.

  

Lire notre dossier sur la grossesse et notre reportage Soigner par l'hypnose.

Sources

Rapport sur la santé périnatale au Canada (2008), Agence de la santé publique du Canada.

 

Hypno-Vie.com et A Perfect Harmony, de la Dre Nathalie Fiset

 

Société québécoise d'hypnose 

 

Institut Milton H. Erickson du Québec

 

Commentaires

Partage X
Grossesse

Accoucher sous hypnose

Se connecter

S'inscrire