Grossesse

8 questions que se posent souvent les femmes enceintes

8 questions que se posent souvent les femmes enceintes

8 questions que se posent souvent les femmes enceintes Photographe : istockphoto.com Auteur : Amélie Cournoyer Source : Coupdepouce.com

Grossesse

8 questions que se posent souvent les femmes enceintes

Est-ce que je peux me teindre les cheveux? Prendre des bains chauds? Manger des sushis? On répond aux 8 questions les plus souvent posées par les femmes enceintes à leur médecin.

 

Chaque année, l’Université McGill organise un symposium sur la santé des femmes réunissant médecins de famille, gynécologues et étudiants pour discuter des plus récentes avancées dans le domaine. Dr Cleve Ziegler, chef du service d’obstétrique et gynécologie de l’Hôpital général juif de Montréal et professeur agrégé à l’Université McGill, nous résume la discussion qu’ils ont eue cette année sur les questions fréquemment posées par les femmes enceintes à leur médecin et les résultats des dernières études sur ces sujets.

1. Puis-je me teindre les cheveux?

«Selon les dernières études, les femmes enceintes peuvent se teindre les cheveux sans risque pour le fœtus, même durant le premier trimestre», rapporte le Dr Ziegler. Celles qui s’inquiéteraient tout de même des effets de produits chimiques tels que l’ammoniaque et le peroxyde d’hydrogène peuvent opter pour une teinture naturelle comme le henné.

2. Faut-il éviter les sushis?

L’idéal est d’éviter les poissons crus, parce qu’ils peuvent contenir certains virus, bactéries et parasites pouvant s’avérer dangereux et même fatals pour le fœtus. Mieux vaut également éviter les poissons à haute teneur en mercure, comme le thon, l’espadon et le requin.

3. Dois-je arrêter de boire du café?

«Le mot d’ordre ici est la modération. Consommer deux tasses par jour n’a pas d’effets nocifs sur la grossesse», assure le Dr Ziegler. Les études montrent toutefois que c’est l’excès de caféine qui augmente le risque de fausse couche. Rappelons que les colas, le chocolat et le thé en contiennent aussi.

4. Puis-je utiliser des produits contre l’acné?

«Les produits en vente libre destinés à un usage topique (directement sur la peau) ne posent pas de risque pour le fœtus», affirme le Dr Ziegler. On évitera cependant les produits pour la peau contenant des rétinoïdes, comme l’adapalène (Differin), la trétinoïne (Retin-A) ou le tazarotène (Tazorac), qui sont associés à des cas de malformations fœtales.

5. Dois-je éviter le chasse-moustiques?

Selon le Dr Ziegler, aucune étude n’a montré que l’utilisation de chasse-moustiques par une femme enceinte entraînait un risque pour la santé du fœtus. Certains professionnels recommandent tout de même d’en limiter l’utilisation en privilégiant les vêtements longs pour se protéger des insectes et des tiques, en appliquant le chasse-moustiques sur les parties exposées seulement et sur les vêtements plutôt que sur la peau, en privilégiant les chasse-moustiques qui contiennent moins de 30 % de DEET et en se lavant par la suite pour enlever les résidus de produit sur la peau.

6. La musique forte est-elle nocive pour mon bébé?

«Aucune étude n’a encore prouvé que l’exposition ponctuelle à de la musique forte, lors d’un concert par exemple, pouvait être nuisible à l’audition du fœtus», rapporte le Dr Ziegler.

7. Les relations sexuelles peuvent-elles provoquer mon travail?

Selon une étude randomisée menée par l’Université de Malaya, en Malaisie, en 2012, les relations sexuelles n’augmentent pas le risque de déclenchement du travail pour les femmes en bonne santé qui ont une grossesse normale.

8. Puis-je prendre des bains chauds?

Selon les dernières études, il n’y a pas d’augmentation du risque de fausses couches ou de malformations fœtales pour les femmes qui prennent des bains chauds dont la température de l’eau ne dépasse pas 39 °C. En revanche, les spas et les saunas sont déconseillés, surtout au cours du premier trimestre, parce qu’une élévation importante de la température corporelle peut nuire au développement du fœtus et augmenter le risque de fausse couche.

 

Commentaires

Partage X
Grossesse

8 questions que se posent souvent les femmes enceintes

Se connecter

S'inscrire