Grossesse

5 signes de l’ovulation

5 signes de l’ovulation

5 signes de l'ovulation Photographe : Getty Auteur : Marie-Claude Marsolais

Grossesse

5 signes de l’ovulation

Certains signes peuvent signaler une période ovulatoire. Voici les cinq les plus fréquents.

Difficile de savoir quand, exactement, a lieu l'ovulation. Règle générale, elle se produit de 12 à 16 jours avant les règles. Toutes les femmes ne présentent pas de signes annonçant l'ovulation et ces derniers, parfois très subtils, peuvent facilement passer inaperçus. Il faut donc apprendre à les observer.

Changement de la glaire cervicale

Le signe de l'ovulation le plus facile à observer est probablement la texture des pertes vaginales, plus précisément de la glaire cervicale. «Sa consistance varie au fil du cycle menstruel, explique la Dre Mélanie Savard-Côté, de la Clinique médicale Montée de la baie. À la période de l'ovulation, la texture de la glaire cervicale ressemble à celle du blanc d'œuf cru que l'on peut étirer entre les doigts. La glaire aide les spermatozoïdes à atteindre l'utérus après un rapport sexuel.»

Température basale du corps

Pour connaître le moment de l'ovulation, la méthode de la température est bien connue. On prend notre température tous les jours à la même heure, tôt le matin. «Lorsqu'on observe un pic dans la courbe de température, cela signifie que l'ovulation s'est produite», souligne la Dre Savard-Côté

Seins sensibles

Certaines femmes ont les seins plus sensibles autour de la phase ovulatoire, surtout après l'ovulation. Cette douleur peut même persister jusqu'aux menstruations.

Douleur latérale au bas-ventre

À l'approche de l'ovulation, il peut arriver qu'on ressente une douleur au bas-ventre, le plus souvent d'un seul côté.

Changements du col de l'utérus

Le col de l'utérus se modifie tout au long du cycle menstruel. Au moment de l'ovulation, il est mou et droit, alors qu'il est incliné durant les premiers jours du cycle. Pour observer ces changements, on doit pratiquer un auto-examen du col de l'utérus. «Il peut être difficile d'observer ce signe de l'ovulation. Il faut être très à l'aise avec son corps et bien se connaître», précise la Dre Savard-Côté.


À lire aussi:
Tests d'ovulation: mode d'emploi
Qu'est-ce que le syndrome des ovaires polykystiques?

 

 

Commentaires

Partage X
Grossesse

5 signes de l’ovulation

Se connecter

S'inscrire