Grossesse

10 conseils pour apaiser les nausées de grossesse

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

Grossesse

10 conseils pour apaiser les nausées de grossesse

Souvent le premier symptôme de grossesse, les nausées peuvent transformer un moment qu’on voudrait mémorable en un véritable cauchemar. Quelques conseils pour les atténuer.

Plus de la moitié des femmes souffrent de nausées et de vomissements au cours de leur premier trimestre de grossesse. On les appelle nausées matinales parce qu'elles se manifestent surtout au réveil, mais elles peuvent survenir à tout moment. Il suffit parfois d'une odeur, d'un simple aliment ou d'un estomac vide.

«On ne sait pas exactement à quoi sont dues les nausées de grossesse, mais l'augmentation importante des hormones semble être en cause, soutient le Dr Marc-Yvon Arsenault, gynécologue-obstétricien à l'Hôpital de LaSalle. Cette condition médicale va du tout au rien: certaines femmes vomissent jusqu'à la veille de leur accouchement, tandis que d'autres ne ressentiront pas le moindre mal de cœur.»

À lire: L'acupuncture, alliée des femmes enceintes

Les conseils du Dr Arsenault

1. Du repos! Comme les nausées s'aggravent avec la fatigue (plus importante lors du premier trimestre de grossesse), on multiplie les siestes et les longues nuits de sommeil.

2. Des craquelins. Pour atténuer les nausées du matin, on mange quelques craquelins au réveil et on attend une quinzaine de minutes avant de se lever - doucement - du lit.

3. Plusieurs petits repas. Pour éviter d'avoir l'estomac vide ou de le surcharger, on mange plusieurs petits repas et collations durant la journée, tout en évitant les aliments gras ou épicés. On mange ce dont on a envie, sans se forcer.

4. Attention aux odeurs! On s'abstient de cuisiner ou de manger de la friture ou des mets épicés, les fortes odeurs pouvant facilement déclencher les nausées.

5. Bien s'hydrater. On boit fréquemment pendant toute la journée, mais à petites doses et pas durant les repas. On évite les jus acides et on dilue les boissons concentrées. Pour contrer la déshydratation, on peut se tourner vers des solutions de réhydratation maison ou commerciales (de type Gatorade ou Powerade).

6. Le gingembre. Les racines de cette plante sont très efficaces contre les nausées. On les consomme sous forme de bonbons ou dans une infusion. On peut également en humer l'odeur en appliquant quelques gouttes d'huile essentielle de gingembre sur un mouchoir.

7. L'acupression. La stimulation du point P6 sur les avant-bras est une solution naturelle pour soulager les nausées. On peut se procurer des bracelets d'acupression sans ordonnance dans les pharmacies ou les magasins de produits naturels.

8. L'acupuncture. Cette médecine douce a fait ses preuves pour réduire les nausées de grossesse même auprès de la communauté médicale.

9. La vitamine B6. La prise de suppléments de vitamine B6 (30 mg par jour, avec le déjeuner) est une autre façon naturelle de contrer les nausées.

10. Le Diclectin. Composé de vitamine B6 et d'un antihistaminique, ce médicament vendu sous ordonnance est reconnu par Santé Canada pour traiter de façon sécuritaire les nausées chez les femmes enceintes.

 À lire: L'anorexie pendant la grossesse

 
Commentaires
Partage X
Grossesse

10 conseils pour apaiser les nausées de grossesse

Se connecter

S'inscrire