Le livre Des idées plein la tête propose plusieurs exercices axés sur le développement cognitif et moteur des enfants. En voici trois tirés de cet ouvrage et expliqués par l'une des auteures, la Dr Geneviève Daigneault, neuropsychologue.

1. Les chemins entremêlés

Cet exercice destiné aux enfants qui ont atteint l'âge de 5 ou 6 ans s'inscrit dans les exercices stimulant les habiletés perceptuelles. Il permet plus précisément de pratiquer la «poursuite visuelle», c'est-à-dire de suivre une ligne. Cela les aidera notamment dans les processus de la lecture. Cet exercice pourrait être utilisé avec les enfants ayant un trouble de mobilité oculaire (trouble physiologique), puisqu'il permet entre autres de travailler les muscles des yeux. On retrouve sur le cédérom Lancelot et les peuples du Savoir (complément au livre) des exercices complémentaires semblables, mais avec une image en mouvement. Toutefois, ces exercices ne régleront pas à eux seuls le problème; un travail additionnel sera nécessaire et on devra consulter un spécialiste.

2. La grotte

À partir de 7 ou 8 ans, les enfants prendront plaisir à faire cet exercice sans même se rendre compte que celui-ci leur permet d'entraîner leurs fonctions exécutives, notamment en suivant des consignes relativement complexes. Ils mettront également en pratique leur mémoire de travail, la recherche de stratégies et la rétention de consignes. Ils apprendront entre autres que plusieurs stratégies peuvent fonctionner. C'est pourquoi il peut s'avérer profitable pour les enfants d'effectuer cet exercice en groupe, car ils pourront ainsi partager les stratégies qu'ils auront trouvées.

3. Trouve le dessin identique

Cet exercice s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans. En plus de mettre au défi les capacités d'attention visuelle de notre rejeton, cet exercice l'amène également à chercher des stratégies pour trouver le dessin identique. C'est d'ailleurs pourquoi il est bien de faire cet exercice avec notre enfant, afin de l'amener à verbaliser les stratégies qui lui viendront en tête. Cet échange lui permettra de se corriger et d'aller plus loin dans ses réflexions. On trouvera sur le cédérom Lancelot et les peuples du Savoir des exercices similaires, mais de niveaux plus avancés.