6-12 ans

Se préparer à rencontrer l'enseignante de son enfant

Se préparer à rencontrer l'enseignante de son enfant

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Se préparer à rencontrer l'enseignante de son enfant

Une rencontre avec l'enseignante de son enfant, ça se prépare. Quatre questions à poser pour savoir comment il se comporte en classe et l'aider à progresser.

On a habituellement 10 à 15 minutes top chrono pour savoir comment va notre enfant en classe. C'est peu. D'où l'importance de poser des questions stratégiques.

1. Quelles sont les forces de mon enfant? On a souvent tendance à centrer la discussion sur ses difficultés. Or, parler de ses qualités et de ses talents est tout aussi important. Cela nous permettra d'améliorer son estime de soi quand on lui fera un compte-rendu de la rencontre: «Ton enseignante m'a dit que tu es toujours prêt à aider les autres. Je suis très fière de toi!» Lors de la rencontre avec l'enseignante, on devrait toujours discuter d'au moins une chose que notre enfant fait bien.

2. Que puis-je faire pour l'aider à s'améliorer dans telle ou telle matière? On sait probablement déjà que le français ou les mathématiques lui donnent un peu plus de fil à retordre. Rien ne sert de s'attarder sur le sujet. Ce qu'il faut, c'est axer la discussion sur ce qu'on peut faire pour favoriser sa réussite. L'enseignante peut sans doute nous suggérer des exercices ou des activités pour aider notre enfant à mieux comprendre certaines notions.

3. Quelle est sa personnalité dans la classe? On veut savoir s'il dérange, s'il socialise facilement avec les autres élèves, s'il s'entend bien avec eux, s'il est timide, s'il participe, s'il est attentif, s'il est capable d'attendre son tour pour parler, etc. Le cas échéant, cela nous permettra de l'aider à améliorer certains aspects. Par exemple, si l'enseignante dit qu'il ne lève jamais la main, on peut lui lancer le défi de poser ou de répondre à au moins une question par jour.

4. Comment peut-on faire un suivi? On s'entend sur le suivi à apporter à telle ou telle difficulté et sur une façon de garder le contact, s'il y a lieu. On termine la rencontre en remerciant l'enseignante et en lui disant qu'elle peut compter sur notre collaboration.

Merci à Martine Desautels, enseignante de 2e année à Saint-Eustache.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Se préparer à rencontrer l'enseignante de son enfant

Se connecter

S'inscrire