6-12 ans

Quoi répondre si notre enfant veut connaître notre salaire?

Quoi répondre si notre enfant veut connaître notre salaire?

Shutterstock Photographe : Shutterstock Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Quoi répondre si notre enfant veut connaître notre salaire?

« Combien tu gagnes maman? » Derrière cette question peuvent se cacher d'autres interrogations. Deux experts nous aident à la décoder et à choisir la bonne réponse.

Un enfant d'âge primaire est encore incapable d'évaluer notre degré d'aisance financière à l'aide d'un chiffre. Pour lui, 30 000 $ ou 80 000 $, c'est beaucoup d'argent! Vaut mieux plutôt chercher à comprendre ce qui se cache derrière sa question. «Il a peut-être entendu un ami dire que sa mère gagne tant et il veut comparer ou encore il envie sa grosse maison et ses jouets, dit l'orthopédagogue France Paradis, qui donne des conférences sur les enfants et l'argent. À moins qu'il ait peur qu'on manque d'argent? En le faisant parler, on peut cerner ce qui le tracasse vraiment.»

Selon le cas, on peut lui parler de nos valeurs quant à l'argent, du fait que, dans la vie, on doit faire des choix et qu'on ne peut pas tout avoir, qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un tas d'argent pour être heureux, etc. Toutefois, si on a des difficultés financières et qu'il s'inquiète, il est préférable de le rassurer, sans plus. «Les enfants n'ont pas à porter sur leurs épaules les problèmes d'argent des adultes», insiste Émilie Bernet-Pelletier, conseillère en éducation à la consommation à l'ACEF de l'Est de Montréal.

On décide de lui révéler combien on gagne? «On évite de lancer un chiffre sans mise en contexte, estime France Paradis. Il faut aussi parler des dépenses et de ce qu'il nous reste, une fois qu'on a tout payé.» Une belle occasion d'entreprendre ou de poursuivre son éducation financière!

 

À lire aussi: Petit guide de la discipline

 

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Quoi répondre si notre enfant veut connaître notre salaire?

Se connecter

S'inscrire