6-12 ans

Oh! les gros mots!

Oh! les gros mots!

istockphoto.com Photographe : istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Oh! les gros mots!

Notre fille répète les gros mots qu'elle apprend à l'école. Comment réagir? On évite de se mettre en colère ou de faire semblant de n'avoir rien entendu.

«Une réaction vive pourrait l'inciter à dire des gros mots pour nous provoquer ou obtenir de l'attention, explique la psychologue Nadia Gagnier. À l'inverse, ignorer son comportement pourrait lui laisser croire que les jurons sont acceptables.» On lui explique que ce langage est grossier et qu'il est préférable d'utiliser d'autres mots pour exprimer sa colère. «Tu as le droit d'être fâchée, mais le mot que tu as appris dans la cour d'école est laid et peut faire de la peine aux autres. À l'avenir, quand tu seras en colère, je veux que tu l'exprimes de façon plus respectueuse. Quel mot pourrais-tu utiliser?» On peut aussi lui demander si elle connaît la signification des jurons qu'elle prononce. Il est probable que non. Dans ce cas, on le lui explique. Peut-être les trouvera-t-elle moins intéressants...

Si le comportement dérangeant se reproduit, il n'est pas nécessaire de répéter la consigne chaque fois. Un simple regard désapprobateur suffit. «On revient sur le sujet à un moment propice, à l'heure du coucher, par exemple, suggère Nadia Gagnier. On la félicite d'abord pour ses efforts, puis on lui dit qu'elle a laissé échapper quelques jurons et qu'on tient à ce qu'elle continue de surveiller son langage.» Inutile, évidemment, d'enjoindre à notre enfant de ne pas sacrer si on le fait nous-même.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Oh! les gros mots!

Se connecter

S'inscrire