6-12 ans

Mon enfant marche à la récompense

Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Mon enfant marche à la récompense

Que faire lorsque Junior demande une récompense chaque fois qu'il rend service?

C'est probablement parce qu'on a trop souvent utilisé des récompenses matérielles pour inciter notre enfant à faire quelque chose. Pour éviter qu'il ne prenne ce mauvais pli, il aurait fallu, dès son plus jeune âge, prendre l'habitude de montrer notre appréciation par un encouragement verbal, un geste d'affection, un clin d'oeil ou le partage d'une activité agréable. Bref, lui donner de l'attention positive au lieu d'un bonbon ou d'une visite au dépanneur.

Comment faire marche arrière, maintenant?
On explique à notre petit négociateur le b-a ba de l'entraide familiale: chaque membre de la famille doit faire sa part et les tâches n'ont pas à être rémunérées de quelque façon que ce soit. On passe ensuite à la pratique en cessant de promettre argent, bonbons ou babioles en échange d'un service ou d'un comportement.

À la place, on souligne les comportements positifs tel qu'expliqué plus haut. Surtout, on tient notre bout (il ne lâchera pas le morceau facilement, c'est certain). Il va falloir faire preuve de volonté et de persévérance, car les comportements ne se changent pas du jour au lendemain.

Merci à Joanne Lusignan, psychoéducatrice au CLSC/CHSLD des Patriotes, à Beloeil.
Commentaires
Partage X
6-12 ans

Mon enfant marche à la récompense

Se connecter

S'inscrire