6-12 ans

Mon enfant mâchouille

Mon enfant mâchouille

  Photographe : istockphoto.com

6-12 ans

Mon enfant mâchouille

Manches de chandail, cols de t-shirt, crayons... notre enfant les mâche compulsivement? Ce comportement cache sans doute un message. Conseils pour y voir plus clair.

Cette manie est l’indice d’une inquiétude. Il est important de s’y attarder, mais on se garde de punir notre enfant ou de lui interdire de mâcher. Pour éviter qu’il ne troue tous ses chandails ou qu’il avale des produits toxiques, on peut lui procurer un pendentif à mâcher qu’on peut acheter en ligne sur des sites spécialisés.

  • On décode le message. On doit décrypter ce qui se cache derrière ce comportement. Est-ce que ça coïncide avec une rentrée scolaire, une séparation, un déménagement? Sans paraître inquiète, on lui demande si quelque chose le tracasse. On peut aussi lui suggérer des pistes: trouve-t-il son nouveau professeur trop sévère?
  • On vide le trop-plein. Sport, méditation ou respiration thoracique, on l’aide à faire sortir ce trop-plein de nervosité. Un enfant détendu est plus accessible et enclin à parler de ses soucis.
  • On identifie l’émotion. Lorsqu’on trouve ce qui le tracasse, on doit également «normaliser» son émotion avec des phrases comme: «C’est normal que le déménagement t’inquiète! Ce n’est pas facile de changer de quartier.» Ensuite, avec notre enfant, on tente de trouver des solutions. L’important, c’est qu’il se sente sécurisé et accompagné.
  • Ça persiste? Si la manie perdure ou s’amplifie, on n’hésite pas à consulter un psychologue, un psychoéducateur ou un pédiatre.

Merci à Diane Dulude, psychologue du couple et de la famille.

 

Commentaires
Partage X
6-12 ans

Mon enfant mâchouille

Se connecter

S'inscrire