6-12 ans

Mon enfant déteste son cadeau

Mon enfant déteste son cadeau

Istockphoto.com Photographe : Istockphoto.com Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Mon enfant déteste son cadeau

Notre enfant est déçu de son cadeau et ne s'en cache pas? Conseils pour rattraper le coup.

Fiston déballe un cadeau offert par sa tante, dit que ce n'est pas ça qu'il voulait et se met à pleurer. Malaise! «C'est que le jeune enfant vit dans le moment présent, explique la psychologue Nathalie Parent. De plus, il lui est difficile de se mettre à la place de l'autre. C'est autour de 7 à 8 ans qu'il devient conscient de l'impact de ses comportements sur les autres.»

Oui, mais que faire sur le coup? Nathalie Parent propose de nommer d'abord son émotion: «Tu es déçu, ce n'est pas ce à quoi tu t'attendais», puis d'emmener notre fils à l'écart. On écoute ce qu'il a à dire et on souligne que ça arrive aussi aux adultes, mais qu'ils ne le disent pas pour éviter de peiner la personne qui offre le cadeau. On l'incite aussi à se mettre dans la peau de celle qui donne: «Tante Isabelle a acheté un cadeau en pensant à toi. Elle pensait te faire plaisir et tu n'es pas content. Tu ne penses pas qu'elle a eu de la peine, elle aussi, devant ta réaction?»

Pour éviter d'avoir à gérer cette situation délicate, il aurait mieux valu, toutefois, tenir ce petit discours à notre enfant avant la réception. Mais comme le mal est fait, on lui demande de s'excuser auprès de sa tante. S'il refuse, on lui dit qu'on comprend qu'il n'est pas prêt à le faire puisqu'il est encore petit (on lui met ainsi de la pression pour qu'il se comporte en grand). Si cette tactique échoue, on présente des excuses à sa place.

 

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Mon enfant déteste son cadeau

Se connecter

S'inscrire