6-12 ans

Le goût des maths, ça se cultive

Le goût des maths, ça se cultive

Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Le goût des maths, ça se cultive

Démystifier les mathématiques avec vos enfants.

«Des maths, il y en a partout!», lance Nicole Corbeil, conseillère pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire de Laval. Selon elle, la vie quotidienne regorge d'occasions de faire comprendre à nos jeunes l'utilité concrète de cette matière. Combien de temps faut-il pour parcourir une distance donnée? Si un disque coûte 15$, à combien s'éléveront les taxes? À raison de 8$ d'argent de poche par semaine, quand pourras-tu t'acheter le lecteur de CD dont tu as envie?

Au primaire, la réforme scolaire favorise l'apprentissage par le biais de situations réelles. Par exemple, l'enseignante peut profiter d'une sortie prévue à l'agenda pour faire calculer aux enfants le nombre d'autobus qu'il faudra réserver. Des exemples de ce genre, Nicole Corbeil et ses collègues en ont élaboré plusieurs à l'intention des enseignants des commissions scolaires de Laval, des Laurentides et de Lanaudière.

«Les enfants embarquent quand on leur offre des défis à relever, soutient-elle. Plusieurs enseignants réussissent ainsi à intéresser les élèves plus dissipés, ceux qui ont des difficultés scolaires et même ceux qui prétendent ne pas aimer les maths!»

Des ressources sur Internet:
Momes.net, un répertoire de sites sur les maths au primaire qui comprend des jeux, des activités et des exercices;

Allô prof , qui offre dans sa bibliothèque virtuelle des explications et un répertoire de sites sur les notions vues au primaire.

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Le goût des maths, ça se cultive

Se connecter

S'inscrire