Loisirs et jeux

Jeux pour enfants: des idées pour les occuper!

Jeux pour enfants: des idées pour les occuper!

  Photographe : iStock

Loisirs et jeux

Jeux pour enfants: des idées pour les occuper!

Pourquoi dépenser d'importantes sommes d'argent dans l'achat de jeux pour enfants puisqu’on peut en créer de nombreux qui stimuleront leur imaginaire? Afin de découvrir ces jeux pour enfants, Coup de pouce.com a demandé l'avis de plusieurs mamans blogueuses.

Fais-moi un dessin
Anne-Marie Dupras, du blogue Moments de maman, nous propose un jeu qui fait appel aux talents artistiques des enfants. Le concept est simple:
1. On dessine quelque chose sur une feuille.
2. On retourne son dessin pour que personne ne puisse le voir.
3. À tour de rôle, on pose une question afin de deviner ce qui se cache sous la feuille. Est-ce vivant? En possédons-nous à la maison? Etc.
4. Celui qui réussit à deviner le dessin en premier conserve ce dernier...
Celui qui possède le plus de dessins gagne le jeu!

Le labyrinthe musical
Ce jeu pour enfants proposé par Loreli, rédactrice du blogue Une vie de doudoune, consiste à construire un labyrinthe dans la maison.

Comment? On installe des cordes un peu partout dans la maison: entre les chaises, les pattes de table, les poignées de porte, etc. Ensuite, on y accroche des vêtements et des déguisements variés à l'aide d'épingles à linge. Un conseil: plus les enfants sont petits, plus on choisit de suspendre des vêtements faciles à enfiler (chapeaux, foulards, etc.)

Une fois le labyrinthe en place, on fait jouer de la musique et les enfants commencent à se promener. Lorsque la musique cesse, chaque personne doit enfiler le morceau de vêtement qu'il trouve à ses côtés. Après quelques chansons, le labyrinthe se transforme en un véritable défilé de mode farfelu! Rires et plaisir assurés!

La ville imaginaire
Le concept d'inventer une ville dans la maison nous vient de Manon et de son blogue M comme maman. On divise la maison en différentes zones: un cinéma (salle familiale), un restaurant (cuisine), une maison (chambre), une boutique (chambre), une pharmacie (salle de bains), une bibliothèque (boudoir), etc. Puis, on crée des affiches pour les noms des boutiques et des lieux publics, et on invente des adresses et des noms de rues insolites. Les enfants auront un plaisir fou à faire des jeux de rôles dans cette nouvelle ville imaginaire.

Les créatures fantastiques
Le Fimo est une argile de polymère que l'on peut faire cuire au four. Sophie Massé, éditrice du blogue Quoi tu as trois enfants!, l'utilise avec ses enfants pour créer des dragons, des extraterrestres, des petits monstres et d'autres figurines inventées. Elles sont ensuite utilisées pour une panoplie de jeux imaginaires. La confection des figurines occupe autant que le jeu en tant que tel!

Le jeu des orages
Les jeunes enfants sont parfois effrayés par les éclairs et le tonnerre. Afin de minimiser l'impact des orages sur leur humeur, Isabelle Brodeur, alias Dr. Maman, nous propose le jeu des orages: on dessine de gros nuages, des gouttes de pluie et des éclairs sur les mains des enfants. Lorsque l'éclair survient dans le ciel, les enfants attendent impatiemment le coup de tonnerre pour se frapper dans les mains et crier «BOOM!» en cœur. Ce jeu pour enfants dédramatise les orages et leur donne une bonne excuse pour se dessiner sur les mains... ce qu'ils adorent!

Joindre l'utile à l'agréable
Plusieurs idées de jeux pour enfants consistent à leur demander d'aider les parents à accomplir des tâches ménagères tout en y ajoutant un aspect éducatif. Par exemple, on peut  faire participer nos enfants à une cuisine collective en leur demandant de nous aider dans la préparation de certains plats, tels que des gâteaux et des muffins.

Pour sa part, Maryse, du blogue Il était une fois dans le sud....du Québec, vide le lave-vaisselle avec ses enfants en leur demandant de ranger les plats aux bons endroits: une activité à faire sous haute surveillance évidemment! Les jeunes enfants adorent participer à la vie quotidienne, alors... profitons-en autant qu'eux!

Autres jeux pour enfants
Voici une brève énumération de jeux pour enfants tirés du blogue M comme Maman:

- Construire une maison/château avec des couvertures.
- Faire un pique-nique sur une couverture à l'intérieur s'il ne fait pas beau.
- Organiser des chasses au trésor dans la maison ou à l'extérieur.

Les jeux pour enfants à moindres coûts sont nombreux. Si on utilise notre propre imagination, nos enfants feront pareil. Alors, quels sont les jeux préférés qui font appel à l'imaginaire de vos petits? Partagez les vôtres avec nous grâce à l'option «commentaire» de cet article!

 

 

 

Commentaires
Partage X
Loisirs et jeux

Jeux pour enfants: des idées pour les occuper!

Se connecter

S'inscrire