6-12 ans

Il est petit pour son âge et ça le complexe

Il est petit pour son âge et ça le complexe

Auteur : Coup de Pouce

6-12 ans

Il est petit pour son âge et ça le complexe

On se sent parfois bien impuissante quand apparaissent des complexes chez nos enfants. Heureusement, on peut les aider à surmonter leurs peines et les guider dans l’acceptation de soi.

Quand un enfant est malheureux, il faut d'abord l'écouter et lui permettre d'exprimer ses sentiments. «Juste le fait de dire ce qu'il ressent apporte un certain soulagement», souligne la psychologue Danielle Hémond. Surtout, on évite de nier l'évidence s'il est réellement petit. «On pense le consoler en lui disant que sa taille est dans la moyenne, mais en fait, on lui ment tout en lui disant que c'est lui qui a tort», ajoute-t-elle. Cela dit, on ne doit pas tomber dans l'excès contraire et s'apitoyer sur son sort!

Le mieux, c'est de faire écho à ses sentiments pour qu'il se sente compris («Tu trouves cela difficile, d'être le plus petit de ta classe») et d'orienter la conversation vers l'acceptation des différences individuelles. On peut parler de nous, si on a déjà été complexée par une partie de notre corps. Comment se sentait-on, alors? Et aujourd'hui? Puis, on insiste sur toutes les belles qualités qui font son unicité. Enfin, on lui donne de l'espoir: les garçons peuvent grandir jusqu'au début de l'âge adulte.

 

À LIRE: Ma fille se trouve grosse

 

 

Commentaires

Partage X
6-12 ans

Il est petit pour son âge et ça le complexe

Se connecter

S'inscrire